spacer Lundi 25 septembre 2017 @ 08:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Macramé  :: Animes ::  Macross - Te rappell... >>
Macross (2004)
Macross   TITRE ORIGINAL : Choujikuu Yousai Macross
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1982 - 1983
  STUDIOS : [STUDIO NUE] [BIG WEST] [ARTLAND]
  GENRES : [AVENTURE] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [KAWAMORI SHOUJI] [STUDIO NUE]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 36 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
超時空要塞マクロス
Macross: Fortezza Super Dimensionale (Italien)
Super Dimensional Fortress Macross [Version originale]
Macross - Guerra das Galáxias
초시공요새 마크로스
Space Fortress Macross
Trans Time Space Fortress Macross
Synopsis
En 1999, une forteresse spatiale géante étrangère à notre monde s'écrase sur l'île d'Atalie du Sud, dans le Pacifique, démontrant ainsi l'existence d'une race extraterrestre. Au cours d'une Guerre d'Unification sanglante, les nations de la Terre forment un gouvernement unique afin d'investiguer l'épave et développer sa technologie pour leur propre compte dans la perspective d'une invasion d'êtres venus d'ailleurs. 10 ans plus tard, alors que la forteresse reconstruite et baptisée SDF-1 s'apprête à faire son voyage inaugural, une race d'aliens appelés Zentrans fait son apparition : la Guerre Stellaire qui s'ensuit changera pour toujours le cours de l'histoire des deux civilisations...

-Guilhem-
Critiques
Que dire de Macross premier du nom ? Ayant fini la série hier, je me permet de laisser un avis encore frais. En premier lieu, on peut dire que l'anime a mal vieilli. On sent un budget très serré. Les personnages sont mal dessinés, l'animation est plus que moyenne. L'histoire compte pas mal d'incohérences et d'épisodes creux. D'un autre côté, cette première série dispose de quelques atouts, le principal étant la bande son. Effectivement, les ost sont vraiment magnifiques et nous mettent dans l'ambiance. De plus, l'anime s'améliore vers la moitié de la série avec un approfondissement des relations entres les personnages et de l'intrigue également. Pour finir, cet animé m'a laissé un avis mitigé bien que certains épisodes soient sympathiques. Cet anime convient davantage à un public ado et aux curieux souhaitant connaître la saga dans son ensemble.

-alexielsama-
Note de la rédaction
Bande annonce


Pour sa diffusion aux États-Unis, cette série fut combinée avec deux autres, Super Dimensional Cavalry Southern Cross et Genesis Climber Mospeada et vit ses dialogues modifiés pour créer Robotech, produit par Harmony Gold. Donc, historiquement un des animés les plus importants jamais créés du à son influence prépondérante sur le marché nord-américain (et ainsi sur le reste du monde...) : il fut responsable, avec Voltron, de l'ouverture des productions japonaises dans les années 80.

Au Japon, cet animé fut un des plus populaires jamais créés dans le genre science-fiction/mécha. Bien que la franchise Gundam est considérée comme ayant donné naissance au genre des méchas réalistes, la popularité de ce dernier est autant le résultat du succès de Macross que de celui de Gundam.

Le mot "Gerwalk", le mode hybride des chasseurs Valkyries, signifie Ground Effective Reinforcement of Winged Armament with Locomotive Knee-joint. L'idée de ce mode hybride est venue à Kawamori alors qu'il examinait un pré-modèle de jouet dérivé du projet : les parties correspondantes aux "jambes" du mécha se sont détachées et sont restées pendues à la verticale sous le fuselage horizontal, donnant ainsi l'impression que l'avion se tenait debout...

Le mécha VF-1 Valkyrie tient son nom du bombardier américain XB-70 Valkyrie et son design général est inspiré du chasseur Grumman F-14 Tomcat.

Erreur d'animation : dans un épisode, un VF-1A Valkyrie est dessiné avec deux lasers additionnels sur les côtés de la tête (il est supposé n'en posséder qu'un sur le "front"). Harmony Gold a adapté cette erreur sous la forme d'un nouveau type de "veritech fighter" pour l'univers Robotech, le YF-1R.

Lupin III, Daisuke Jigen et leur célèbre Fiat 500 font une apparition dans un jeu d'arcade durant un épisode de la série.

Le nom imprimé sur le Valkyrie chair à canon VF-1A est "K. Warmaker" qui est dérivé de Kawamori, co-créateur de la série.

Le biplan jaune de Roy Focker dans le rêve de Hikaru a le nom de Kawamori inscrit sur le siège.

Shoh Blackstone, à qui le réalisateur Noburo Ishiguro prête sa voix, est un jeu de mot sur le nom de ce dernier. Ishi signifie pierre (stone), guro (kuro) signifie noir (black), d'où Stoneblack ou plutôt Blackstone. Pour Shoh, il s'agit d'une autre lecture du kanji Noboru.

Bien que cette série ait propulsée Mari Iijima au rang du superstar des idol singers des années 80, elle regrette souvent d'avoir été connue comme la voix de Lynn Minmay. Jusqu'à présent, presque tout le monde associe son nom à ce personnage et pas à la chanteuse/compositrice.

De l'aveu même du réalisateur Rob Cohen, le film Stealth est largement inspiré de Super Dimensional Fortress Macross. Cependant, de quelle incarnation de la série (Macross ou Robotech) il s'agit ne reste pas clair...

Dans l'épisode 36, un mécha hybride entre un Valkyrie et un Orguss fait son apparition dans le fond pendant la scène où le Macross se défend contre le vaisseau de Kamjin qui le charge à pleine vitesse : il s'agit d'un clin d'œil d'un animateur qui travaillait à la même époque sur Super Dimensional Century Orguss, une autre production de Big West et Studio Nue.

Dans l'épisode 27, avant l'attaque sur le vaisseau de Bodolza, le vaisseau Arcadia de Albator apparaît aux cotés des navires de Britaï et de Laplamiz.

Dans le même épisode (27), on aperçoit encore le mécha Orguss défendant le Macross à côté de la passerelle.

Cette série est la première à proposer un design de méchas transformables qui se veulent réalistes quant à leur séquence de transformation : c'est-à-dire que la décombinaison et la recombinaison des divers éléments de l'engin lors de son passage d'un module à l'autre sont techniquement plausibles et ne présentent aucunes modifications improbables de leur taille ou de leur forme comme c'était souvent le cas dans les séries du genre "Super Robots".

La version française collector éditée par Déclic Images présente une importante erreur de traduction concernant le terme "arme(s) instinctive(s)" : vraisemblablement tiré de la version américaine de Animeigo, qui remasterisa la totalité de la série pour le compte de Harmony Gold, celui-ci provient certainement de "reaction weapon" qui est une autre incarnation des "thermonuclear reaction weapons" (ayant perdu certaines technologies au cours de la Guerre de Division qui anéantit la République Stellaire, les zentrans sont très étonnés de voir les humains utiliser de telles armes devenues pour eux légendaires...).

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Déclic Images
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Macross - Te rappelles-tu de l'amour ?
Macross Flashback 2012
Macross Plus
Macross Zero
Robotech - Série 1 - Macross : La Saga
Références
http://www.macross.co.jp/
Japon
Le site officiel de Macross (de différentes séries Macross), en japonais et en anglais!! :D

http://macross.anime.net/
Grande-Bretagne
Macross Compendium : site officiellement approuvé par Bandai visual et Manga Entertainment, Inc

http://www.macrossworld.com/
Grande-Bretagne
Macross World : le site non-officiel de fans de Macross le plus populaire et le mieux fourni en renseignements

Recherche Google : macross choujikuu yousai macross kawamori shouji studio nue studio nue big west artland
Recherche Yahoo : macross choujikuu yousai macross kawamori shouji studio nue studio nue big west artland

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Macross © 1982 KAWAMORI Shouji, Studio NUE / Studio NUE, Big West, ARTLAND

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.