spacer Samedi 16 décembre 2017 @ 23:35 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< The Passenger  :: Animes ::  The Pink Panther and... >>
The Perfect Insider (2015)
The Perfect Insider   TITRE ORIGINAL : Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2015
  STUDIO : [A-1 PICTURES INC.]
  GENRE : [ÉNIGME & POLICIER]
  AUTEUR : [MORI HIROSHI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 11 EPS 23 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
すべてがFになる
Everything Becomes F
The Perfect Insider
Subete ga F ni Naru
Synopsis
Moe Nishinosono est une jeune fille extrêmement brillante qui nourrit une admiration sans bornes pour son professeur d'université, le très renommé Souhei Saikawa. Ce dernier voue une adoration pour la programmeuse de génie Shiki Magata qui vit recluse dans un laboratoire de recherche, isolé sur une ile depuis 15 ans. Sachant cela, Moe se sert de ses relations familiales pour y organiser une excursion avec sa classe, dans l'optique de s'attirer les faveurs de son professeur. Seulement tout ne se passe pas comme prévu et une série de meurtres vient, très vite, tout faire basculer...

-xenomes-
Critiques
Tiré d'un roman du génial Hiroshi Mori, nous avons affaire ici à un animé d'une qualité rarement atteinte !

Il existe des œuvres dont la valeur n'est pas à démontrer tant la magnificence nous happe, nous entraîne dans un abîme d'extase sans limite dont on peine à s’extirper, dont ne souhaite pas s'extirper !

Subete Ga F ni Naru fait partie de ces chefs d’œuvres qui méritent d’être inscrits au panthéon des créations de l'humanité et, d'être placés, auprès des plus belles créations qu'ont fait naître nos artistes engagés.

Le pitch de départ semble certes intéressant mais n'augure a priori rien d'exceptionnel. Une banale histoire d'amour à sens unique virant au massacre ? Du classique meurtre dans une série de type survival ? Énigmes, enquêtes, investigations à la manière de Kin daichi ? Que nenni !

L'histoire tourne autour de ces trois personnages principaux : le professeur Souhei Saikawa, brillant, taciturne presque désintéressé du monde ; Moe Nishinosono; vigoureuse, capricieuse, amoureuse et d'une intelligence remarquable. Enfin nous trouvons l’énigmatique Magata Shiki, le génie ayant fait avancer bon nombre de domaines scientifiques. Belle et mystérieuse, d'aucuns ne l'ont rencontrée personnellement depuis plus de 15 ans.

À partir de ses trois protagonistes, Hiroshi Mori nous fait découvrir une trame sans cesse dérangeante, mystique, envoûtante, effrayante.
On suit une seule et unique enquête durant toute la durée de l'anime, sans aucun temps mort, avec un suspense qui se renouvelle à chaque fin d’épisode. Cette enquête principale est émaillée d'un certain nombre de petites énigmes. Celles-ci nous sont présentées par l'entremise de questions que se posent les protagonistes principaux et que l'on peut, si le cœur nous en dit, essayer de résoudre. Cela demeure effectivement très agréable et parfaitement possible dans la mesure où la majeure partie des indices sont distillés avant la résolution.

Les indices sont ainsi mis en avant sous plusieurs formes et, notamment, dans des flashbacks. Ces derniers ne sont pas du tout envahissants. Au contraire, ils nous permettant de mieux cerner le background des personnages et de nous immerger un peu plus dans cet univers remarquablement cohérent. Une cohérence que l'on doit surtout à la psychologie des personnages que l'on découvre au fil des épisodes. On retrouve ici les thèmes de l'abandon, la mort, l'existence, l'amour qui sont traités avec profondeur et une certaine forme de violence. Hiroshi Mori nous fait découvrir une histoire sombre et nous invite, par moments, à jeter un autre regard sur de nombreuses situations que les normes sociales nous poussent, à tort ou à raison, à condamner.

La bande sonore n'est pas en reste ! Notre voyage dans ce monde fantasmagorique est bercé par de très belles compositions signées Kenji Kawai. Ce compositeur a travaillé notamment sur World trigger et Fate/stay night: Unlimited Blade Works avec un opening et un ending de très bonne qualité : "Talking" de KANA-BOON et "Nana Hitsuji" (ナナヒツジ ) de Scenarioart. Ces morceaux sont tout bonnement magnifiques ! Je ne me lasse d'ailleurs pas de les écouter.

L'animation est quant à elle digne d'un seinen de ce genre. Sans s'encombrer d'une avalanche d'effets spéciaux, le ton est ici en totale adéquation avec le propos traité. Il en va aussi du character design : sobre et réaliste dans les traits, mature et en parfaite homogénéité avec l'ensemble de l’œuvre.

Au final, je dois vous avouer que j'ai été radicalement marqué par la sincérité de cette histoire et la justesse de son adaptation. L'univers de l'animation japonaise est vaste et en constante expansion. Pourtant il est agréable, de temps en temps, de tomber sur des perles comme Subete ga F ni Naru (F - The Perfect Insider) qui enrichissent notre culture et élargissent, un peu plus, notre perception de la réalité.

-xenomes-
Note de la rédaction
Il s'agit de l'adaptation du roman policier Subete ga F ni Naru de Mori Hiroshi, paru en 1996 aux éditions Kodansha.

Bande annonce




Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Kazé
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
Crunchyroll
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.f-noitamina.com/
Japon
Site officiel.

Recherche Google : the perfect insider subete ga f ni naru: the perfect insider mori hiroshi a-1 pictures inc.
Recherche Yahoo : the perfect insider subete ga f ni naru: the perfect insider mori hiroshi a-1 pictures inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
The Perfect Insider © 2015 MORI Hiroshi / A-1 Pictures Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.