spacer Jeudi 19 octobre 2017 @ 20:20 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Shigatsu wa Kimi no ...  :: Animes ::  Shigofumi - Special >>
Shigofumi
Shigofumi   TITRE ORIGINAL : Shigofumi
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
  STUDIO : [J.C. STAFF]
  GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEURS : [AMAMIYA RYO] [YUZAWA TOMORROW]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
シゴフミ
シゴフミ ~Stories of Last Letter~
Shigofumi - Letters from the Departed
Synopsis
Au moment de sa mort, si un être humain ressent une forte émotion (amour, peur, haine…) il est autorisé à écrire à la personne qu’il souhaite une lettre appelée Shigofumi. Fumika est celle qui est chargée d’assurer la transmission de ces messages à leur destinataire.
Son premier travail l’entraîne à donner un Shigofumi au petit ami d’une étudiante du nom d’Ayase, de la part de son père qui vient d’être assassiné. Elle fait ainsi la connaissance de Shouta qui fréquente régulièrement la jeune fille. Cependant ce dernier, même s’il éprouve des sentiments envers elle, ne s’est pas encore déclaré. Prenant l’histoire de Fumika au sérieux et sachant qu’être l’amoureux d’Ayase est la condition obligatoire pour pouvoir lire le Shigofumi, Shouta décide de tout faire pour le devenir. Il ne se doute alors pas que le dernier message des morts peut changer à tout jamais la destinée de celui qui le lit…

-Syaoran-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
À mon goût, une critique bien construite sur un anime se décante en trois segments: l'ambiance sonore, l'animation et le scénario. Voici ma vision de ces trois caractéristiques pour "Shigofumi".

L'ambiance sonore:
Un peu déroutante avec un opening assez rythmé pour un anime qui se veut assez mélancolique. Pourtant ce décalage est sûrement voulu, il se fait ressentir aussi au niveau des voix. La voix de Fumika, comme son visage, est stoïque alors que Kanaka, son bâton, parle avec une joie sincère. C'est au bout de quelques minutes que l'on comprend que ce procédé sonore est parfaitement adapté à l'univers de Shigofumi: triste et jovial à la fois.

L'animation:
Shigofumi n'est clairement pas un anime d'action, ceci ne l'empêche pas pour autant de bénéficier d'une animation très soignée. Rien n'est laissé de côté, le Chara-design est simple mais très appliqué. Les personnages ne subissent aucune déformation excessive, ce qui est plaisant pour à la vue. Une qualité que l'on ne peut que saluer.

Le scénario:
L'atout essentiel de cet anime: l'histoire. Une fille qui se charge de livrer sous forme de lettre les dernières volontés des défunts. Certes atypique, mais comme beaucoup d'autres contes nippons. C'est pourquoi le plus intéressant n'est pas vraiment l'existence de cette jeune fille mais plutôt les histoires que l'on découvre avec elle. Des histoires complexes mais assez réalistes qui mettent en évidence le malaise de la société humaine. Un principe déjà exploité, mais mis en scène avec brio.

Conclusion:
La seule chose que je peux dire c'est que cette année 2008 m'aura marqué avec Shigofumi. Si vous êtes fan d'anime, passer à côté de ceci, serait vraiment un sacrilège, particulièrement pour ceux qui ont apprécié Jigoku Shoujo (La fille des Enfers).

-Akumahonoo-


------------- Critique 2 -------------
D'abord l'élément le plus marquant, et qui distingue cet anime de bien d'autres, est l'ambiance. En effet l'atmosphère mystique qui règne est très particulière, et d'autant plus visible que les personnages sont intriguants.
En outre, on voit dès le premier épisode l'étrange duo que forment Fumika et Kanaka. Fumika, très réservée, qui apparait indifférente et parle d'un ton monotone s'oppose à Kanaka, toujours joyeuse et vivante. Outre ceux-ci les autres personnages sont eux aussi très intéressants ! Même si les personnages secondaires n'apparaissent pas souvent, ils reviennent au long des épisodes, ou sont liés les uns les autres d'une certaine façon. Et surtout leur psychologie est bien détaillée, chacun ayant sa propre, et permettant une meilleur identification du spectateur.
Côté musique, c'est impeccable, elle convient parfaitement à l'ambiance et ajoute un zeste d'émotion quand il faut, tout en sachant rester discrète.
Et pour finir, le point le plus marquant est l'intrigue. En effet elle se développe autour de petites histoires, et gagne en intensité au fur et à mesure. C'est l'attachement au personnage qui rend l'intrigue vraiment passionnante, et ici cela fonctionne à merveille : le spectateur est tenu en haleine jusqu'à la fin !

En conclusion, voici un anime extraordinaire qui sort du lot sur bien des aspects et nous invite à contempler "la faiblesse humaine" de façon très réaliste. Je le recommande chaleureusement à tous ceux désirant changer d'air.

-Ginko-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Shigofumi - Special
Références
Recherche Google : shigofumi shigofumi amamiya ryo yuzawa tomorrow j.c. staff
Recherche Yahoo : shigofumi shigofumi amamiya ryo yuzawa tomorrow j.c. staff

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Shigofumi © 2008 AMAMIYA Ryo, YUZAWA Tomorrow / J.C. STAFF

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.