spacer Dimanche 23 juillet 2017 @ 16:38 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Saint Onii-san (OAV)  :: Animes ::  Saint Seiya (Les Che... >>
Saint Seiya Ω : Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque (2013)
Saint Seiya Ω : Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque   TITRE ORIGINAL : Saint Seiya Omega
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2012 - 2014
  STUDIO : [TôEI ANIMATION]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [KURUMADA MASAMI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 97 EPS 26 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
聖闘士星矢Ω
Saint Seiya Omega : Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque
Synopsis
Quelques années après la guerre sainte contre Hadès, un nouvel ennemi fait son apparition : le dieu Mars. Celui-ci cherche à s'emparer d'un nourrisson, Kôga, des mains de Saori, réincarnation de la déesse Athéna, protectrice de la Terre. Mais Mars échoue grâce à l'intervention de Seiya, devenu le nouveau Chevalier d'Or du Sagittaire, qui disparaît avec lui. Treize ans plus tard, le jeune garçon est devenu un apprenti chevalier sous la férule de Shaina, Chevalier d'Argent du Serpentaire. Comme son aîné Seiya au même âge, Kôga est rebelle et ne supporte pas l'injustice. Devenu par la suite Chevalier de Bronze de Pégase, il doit de nouveau affronter le dieu Mars qui souhaite dominer le monde et enlève pour cela Saori. Accompagné de ses amis, les autres Chevaliers de Bronze ayant fait le serment de protéger la déesse Athéna, Kôga doit se surpasser pour sauver Saori et le monde, et découvrir quel est le lien qui l'unit à Seiya…

-Bubu-
Critiques
Saint Seiya Omega est une œuvre qui a fait beaucoup parler d'elle lors de sa sortie. Béni par un Kuramada en manque d'idées, Omega peine encore à trouver son public, même parmi ses fidèles. Toutefois, mérite-t-il tant de haine de la part de ses détracteurs ? Eh bien bien, la réponse est plus dure qu'il n'y paraît... Car, cet animé souffre de circonstances atténuantes. En effet, la succession d'échecs artistiques conséquents qu'elle a connu ces dernières décennies d'une part et l'auto-censure qui lui a été imposée d'autre part, ont eu un impact violent sur le travail de la Toei Animation qui n'eut d'autre choix que de s'auto-plagier à la manière de Disney.

À commencer par l'animation : du Pretty Cure tout craché, car oui, c'est bel et bien un magical sentai. Le niveau de violence y est d'ailleurs extrêmement bas. Pas de sang, pas d'armures qui éclatent, très peu de morts, très peu de combats aussi, car beaucoup de palabres.
Le scénario quant à lui, est un patchwork des séries du moment : Naruto, avec les éléments ; Final Fantasy, avec les temples élémentaires et la princesse à sauver ; Harry Potter, avec l'école de chevaliers et enfin Saint Seiya, avec l'arc du Sanctuaire. Non, rien d'original. Et pourtant, le potentiel était là!
Même les personnages ont été mal conçus, car trop semblables à Seiya et sous-exploités.
Autre détail, le scénario est aussi très manichéen. Les gentils en armure incrusté de joyaux sont beaux et "intelligents", et les méchants en armures sombres sont laids et très stupides. Sauf les boss, bien sûrs. Eux sont des canons, psychopathes en puissance et apparentés à la franchise Clamp pour certains.
La bande son enfin : honnêtement, pas mal. Toshihiko Sahashi a fait du bon boulot mais à cause des innombrables monologues sa musique passe totalement inaperçue.

Est-ce que au final Saint Seiya Omega est un mauvais Saint Seiya ? La réponse est oui bien sûr, car cette nouvelle exploitation de la franchise est totalement en décalage avec l’œuvre d'origine. D'ailleurs, le considérer comme une suite n'est pas correcte. Cela ressemble plus à un croisement] entre Pretty Cure et Saint Seiya.
Maintenant, est-ce que Saint Seiya Omega est un mauvais animé ? La réponse est non. Les amateurs de magical sentai aimeront, tant le concept collera avec leurs attentes. En fait, la seule erreur qui a été commise est de l'avoir classé parmi les shônen puisqu'il s'agit en fait d'un magical boy. Et de ce fait, on ne peut que le conseiller à tous les amateurs du genre. Désolé pour les autres...

-Tywin-
Note de la rédaction
Bande annonce


• Certains comédiens, ayant participé à la série originelle et au reste de la saga, reprennent leurs rôles. C’est le cas pour les seiyū de Seiya et de Shaina tandis qu’en France Éric Legrand et Virginie Ledieu ont repris leurs rôles respectifs de Seiya et Saori.

• Le personnage de Yuna de l'Aigle a été inclus au casting suite à une suggestion de Masami Kurumada souhaitant introduire une femme parmi les principaux protagonistes.

• Lors de la seconde saison, l'équipe artistique subit de nombreux changements tels que le remplacement de Yoshihiko Umakoshi par Keiichi Ichikawa comme nouveau character designer. Son arrivée coïncide avec la volonté affichée des producteurs de montrer des armures visuellement plus proches de celles de l'ancienne série, notamment dans le but d'offrir des produits dérivés plus en adéquation avec les demandes des fans (cf. Interview de Shinichi Yokogawa, responsable du planning des figurines Saint Cloth Myth, sur le blog de Masami Kurumada et traduite par SaintSeiyaPedia.com).

• Devant le succès remporté par la série animée, un manga écrit et dessiné par Bau voit le jour : Saint Seiya : New Cloth Tanjô-hen. Il est publié dans le magazine Kero Kero Ace à partir du 26 Mars 2013. C'est la toute première fois dans l'univers de Saint Seiya qu'une oeuvre papier est tirée d'un dessin animé (l'inverse ayant déjà eu lieu à deux reprises, avec le manga original puis avec Saint Seiya : The Lost Canvas). Cette oeuvre couvre les deux saisons de l'histoire de l'anime (en particulier la seconde) en prenant toutefois quelques libertés avec la trame d'origine et en réalisant de nombreuses ellipses. Lorsque le périodique cesse de paraître en 2013, le manga s'achève prématurément sur un volume unique composé de cinq chapitres.

• En outre le Chevalier du Petit Cheval, introduit au cours la seconde saison de Saint Seiya Omega, est en partie inspiré du personnage de même nom initialement apparu dans Saint Seiya : Saintia Sho.
Il s'agit un autre manga, dérivé de l'oeuvre originale, écrit et dessiné par Chimaki Kuori. Cette bande dessinée est publiée dans le magazine Champion RED depuis le 19 Juillet 2013 et évolue dans la même continuité qu'un autre manga dérivé de l'oeuvre originale : Saint Seiya : Episode G.
L'histoire de Saint Seiya : Saintia Sho se déroule au même moment que les Galaxians Wars (tournoi intergalactique) pendant l'arc du Sanctuaire. Cette oeuvre met en scène une nouvelle caste de chevaliers : les Santias. Ce sont des guerrières servant personnellement Athéna et attachées à sa protection sous sa forme humaine.
Parmi elles figure Sho du Petit Cheval (le frère stellaire de Pégase), que la déesse de la discorde Éris a choisi comme réceptacle de son âme en cette ère.
Par ailleurs, Éris est à l'origine le premier antagoniste de la série de films Saint Seiya. Tout comme dans Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende de la pomme d'or, la déesse de la discorde se réincarne dans ce fruit.


Arcs principaux de Saint Seiya Omega :


  • Saison 1 : Arc Mars, Dieu de la Guerre (épisodes 1 à 51)

  • Saison 2 : Arc Pallas, Déesse de l'amour et du désastre (épisodes 52 à 97)


________

- Chronologie de l'univers Saint Seiya -


0. Saint Seiya: The Lost Canvas* I & II

1. Saint Seiya
> Special (résumé)
> Legend of Sanctuary (condensé du grand arc Le Sanctuaire)

2. Saint Seiya, Hadès: Le Sanctuaire
> Special Hades (résumé)

3. Saint Seiya, Hadès: Inferno I & II
> Inferno Bonus (présentation des Chevaliers d'Or)

4. Saint Seiya Hadès: Elysion

5. Saint Seiya : Soul of Gold* (aventure parallèle à l'arc Elysion)

6. Saint Seiya, Tenkai hen Josô: Overture*

7. Saint Seiya Omega*


* Animés non issus du manga original de Masami Kurumada
Licencié par :

Kana Home Video
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
TOEI Animation Europe
Éditeur TV
[MCM]
Distributeur TV
[Canal J]
Distributeur TV
[D17]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Saint Seiya, Tenkai hen josô: Overture
Références
http://www.toei-anim.co.jp/tv/seiya
Japon
Site officiel.

Recherche Google : saint seiya Ω : les nouveaux chevaliers du zodiaque saint seiya omega kurumada masami tôei animation
Recherche Yahoo : saint seiya Ω : les nouveaux chevaliers du zodiaque saint seiya omega kurumada masami tôei animation

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Saint Seiya Ω : Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque © 2012 KURUMADA Masami / Tôei Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.