spacer Lundi 21 avril 2014 @ 13:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Suzukaze
Suzukaze
Declic Collection
Declic Collection
Animesindex
<< Rave Master  :: Animes ::  Rayca >>
Ray The Animation
Ray The Animation   TITRE ORIGINAL : Ray The Animation
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
  STUDIO : [OLM (ORIENTAL LIGHT AND MAGIC)]
  GENRES : [ACTION] [DRAME] [ÉNIGME & POLICIER]
  AUTEUR : [YOSHITOMI AKIHITO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
Ray TV
Synopsis
Ray est une jeune femme souffrant d'un passé très douloureux et entouré de mystères. En effet, une organisation criminelle s'est chargée autrefois de lui voler ses yeux alors qu'elle n'était qu'une enfant. Heureusement, elle n'a pas perdu la vue pour autant et ceci grâce à une opération miraculeuse réalisée par un certain Black Jack (voir l'animé Black Jack)... Ce dernier a fait bien plus que lui redonner la vue : en réalité, Ray a obtenu une vision de type rayons X et peut ainsi voir à travers n'importe quelle matière.
Dix ans plus tard, elle devient médecin à son tour et sauve des vies à l'aide de son don extraordinaire. Mais son passé n'a de cesse de la tourmenter et Ray est donc déterminée à découvrir toute la vérité sur ces gens qui lui ont ôté la vue et gâché son enfance.

-GohanSSJ-
Critiques
Si cet animé a un début foudroyant, à grand renfort d'effets pyrotechniques et d'action fun, le tout doublé d'une forte ambiance où le mystère qui entoure le personnage de Ray est omniprésent, l'ensemble se gâte malheureusement assez vite en servant un concept de base qui, s'il ne manque pas d'intérêt, reste mal servit par des intrigues assez répétitives et somme toute plutôt ennuyeuses. La narration, un peu trop lente à mon goût, ne dilue les éléments intéressants qu'avec parcimonie et seulement à partir du 4ème épisode (sur 13...) pour précipiter la conclusion dans le tout dernier tiers. On aurait apprécié moitié moins d'épisodes, de quoi faire une OAV de longueur tout à fait correcte, mais de bien meilleure qualité car la réalisation de cette courte série pêche sur de nombreux points : animation très moyenne, limite médiocre, des chara designs peu originaux, une musique sans inspiration, des décors trop simples... Seul le générique sort du lot en posant l'ambiance du point de vue de Ray, d'une manière à la fois spectaculaire et marquante.

Là où l'animé sort du lot, et très habilement, c'est sur les réflexions qu'il propose quant au clonage en général et à l'état de clone en particulier, ainsi que sur l'importance de la mémoire génétique pour autant que ce terme ait véritablement un sens scientifiquement parlant. Ainsi, le dénouement surprendra certainement, en évitant le thème éculé de la quête d'immortalité pour explorer les douleurs de l'enfance de façon originale, adroite et sensible. Quant à la relation entre Ray et Koichi, elle propose une variante du complexe d'Oedipe qui ne laissera probablement pas le spectateur indifférent. À une époque où la bioéthique est au cœur de nombreux débats, c'est un avantage pour un animé d'aborder le sujet de manière convaincante, originale et humaine.

Plutôt une production d'ambiance et de mystère donc, mais avec son lot d'action et de drôleries servis par des personnages atypiques et attachants : le spectateur intrigué souhaitera certainement se pencher sur le manga original pour en savoir plus...

-Guilhem-
Note de la rédaction
Cet animé est une adaptation du manga éponyme de Akihito Yoshitomi.

En raison de la participation de Tezuka Productions sur cette adaptation, le personnage appelé "BJ", qui pour des raisons de copyright reste une simple silhouette ombrée dans la version manga, peut ici apparaître sous la forme de BlackJack, le célèbre personnage de Osamu Tezuka.

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[S-N-F] Satsuki-No-Fansub ( 13 épisodes sortis )
[Zeu$] Zeu$-TeaM ( 13 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Références
Recherche Google : ray the animation ray the animation yoshitomi akihito olm (oriental light and magic)
Recherche Yahoo : ray the animation ray the animation yoshitomi akihito olm (oriental light and magic)

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Ray The Animation © 2006 YOSHITOMI Akihito / OLM (Oriental Light and Magic)

Version 1.5 - Copyright © Association Animeka 2002-2010 - Termes d'utilisation.