spacer Lundi 25 septembre 2017 @ 08:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Rahan, le fils des â...  :: Animes ::  RahXephon - Interlud... >>
RahXephon (2004)
RahXephon   TITRE ORIGINAL : RahXephon
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
  STUDIO : [BONES]
  GENRES : [DRAME] [CYBER & MECHA]
  AUTEURS : [BONES] [IZUBUCHI YUTAKA]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titre alternatif
ラーゼフォン
Synopsis
À cause d'un envahisseur venu d'une autre dimension, MU, la ville de Tokyo se retrouve isolée. Un jeune homme de 17 ans, Kamina Ayato, est surpris par l'attaque d'un étrange chasseur. Bientôt, il rencontre une mystérieuse jeune fille, Mishima Reika... Ensemble, ils arrivent dans un temple souterrain situé dans la Baie de Tokyo où ils aperçoivent un énorme œuf en lévitation. Comme guidé par la voix de Reika, quelque chose naît de cet oeuf : le mystérieux géant RahXephon. Ayato s'empare de celui-ci, et bat Dolem, l'Arme Géante. Malheureusement, Ayato perd Reika durant le combat et reçoit un choc en apprenant que le sang de la mère qui l'a élevé est bleu.

Ayato s'échappe alors de Tokyo avec RahXephon, et pour la première fois, il découvre la vérité sur le monde qui l'entoure. Il se rend compte que Tokyo est dirigée par MU, un ennemi de l'Humanité. La personne qui a aidé Ayato à s'échapper appartient à l'organisation qui combat MU : Shitou Haruka, de la TERRA Intelligence. Ayato doit maintenant piloter RahXephon et lutter contre le monde dans lequel il était habitué à vivre, monde où vivent ses amis, ses voisins et sa mère...

-Dauphin-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
RahXephon est un animé très prenant, mais pas exempt de défauts.

J'aime commencer par les choses qui fâchent, alors je vais attaquer par les mauvais points, qui sont au nombre de 2 pour moi.
Tout d'abord sur le plan technique, malgré un character design très plaisant (mais ça c'est très subjectif) l'animation est très moyenne, frôlant parfois le médiocre et au début c'est assez frappant. Mais au fil des épisodes comme bien souvent on s'y habitue.
Le second mauvais point pour moi est un manque certain d'originalité vis à vis d'Evangelion. Dans les premiers épisodes on se retrouve vraiment dans une situation proche d'Eva, voir similaire.

Cependant, et là j'attaque les bons points, à partir d'un certain moment (aux alentours de l'épisode 6 ou 7) on commence vraiment à s'intéresser aux protagonistes, leur histoire, leurs sentiments et leurs relations entre eux. Et j'avoue que c'est très bien fait et très accrocheur. On dévore les épisodes pour découvrir et démêler au fur et à mesure les imbroglios des relations entre les personnages et les organisations.
De plus la narration est vraiment agréable on ne se retrouve pas comme dans certaines séries avec toutes les révélations et semi explications dans les deux derniers épisodes (voir le dernier parfois...). Ici tout est clair net et précis une fois la série finie (regardez bien le générique de fin du dernier épisode en entier).

En conclusion je dirais que c'est une bonne histoire, très intéressante à voir mais qui aurait mérité plus de soin et de financements.

Nota Bene : il me semble que cet animé est lié à un jeu vidéo (qui est fait à partir d'un autre ?) mais n'ayant pas joué à celui-ci je ne saurai faire une quelconque comparaison.

-Urmarcht-


------------- Critique 2 -------------
Beaucoup pensent que RahXephon est un clone d'Evangelion ce qui est totalement faux. En effet, même si il est dans le même style, RahXephon est totalement différent. Le mecha ne représentent une partie plus que secondaire de l'animé (sauf en début et toute fin de série).

Ici, on insiste pas mal sur les différents personnages ainsi que sur l'atmosphère mystique qui y règne. Même si la majeure partie des scènes sont consacrées à Ayato (normal, il est le héros), on n'hésite pas à s'attarder sur les autres personnages qui sont tout aussi complexes et attachants du fait en grande partie de leur design très soigné.

D'ailleurs une majeure partie des épisodes est consacrée à l'interaction entre Ayato et son environnement et c'est ce qui fait tout le charme de l'animé car cela donne un aspect fort humain à la série. De même, les méchas sont très originaux du fait peut-être de leur design, car ayant une tête de la forme d'un visage.

En plus, on est loin des combats de méchas habituels où c'est celui qui et le mieux armé qui remporte la victoire. Non, ici, tous les combats entres mecha se font de manière étrange, mystique (comme quand RahXephon créé un arc) où la meilleure arme destructive est le son produit par le méchas lui même. De plus, cet effet mystique avec MU, les croyances Mayas donnent encore plus d'intérêt à la série.

L'histoire est quant à elle bien ficelé et cela nous vaut pas mal de bonne scènes notamment pour l'épisode 19 qui est sublime. En vérité, cet animé est plus tourné sur les sentiments humains et le besoin de l'autre plutôt que sur l'action et les combats.

Par contre, même si on se laisse porter par l'ambiance mystique ainsi que par la beauté des personnages, certains pourront s'ennuyer. En effet, certains épisodes se ressemblent beaucoup, et les ennemis se font battre bien trop rapidement, c'est à dire en quelques secondes.

De plus, il faut attendre le dernier épisode pour qu'on nous dévoile la vérité ce qui est un peu dommage surtout pour cette série qui fait 26 épisodes.

En outre, bien que l'introduction des muliens et de MU dans la série apporte un plus, ceux-ci se retrouvent finalement inutiles vu qu'on se sait pas ce qu'ils sont vraiment ni quel est leur rôle dans les évènements à part le fait que leur attitude soit assez passive.

Un animé à voir, où l'on se laisse porter par l'intérêt que l'on donne aux personnages mais aussi par l'histoire très mystique mais dont le manque de diversité des épisodes ainsi que le manque de retournement de situation fait défaut.

-Proteus-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.

Clash ! RahXephon Vs Evangelion !
Licencié par :

Dybex
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[Game One]
Distributeur TV
[Mangas]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
RahXephon - Interlude
RahXephon - le film
Références
Recherche Google : rahxephon rahxephon bones izubuchi yutaka bones
Recherche Yahoo : rahxephon rahxephon bones izubuchi yutaka bones

Staff
Episodes
Paroles
Japon
RahXephon © 2002 Bones, IZUBUCHI Yutaka / BONES

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.