spacer Mardi 12 décembre 2017 @ 01:32 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Psycho Diver - Soul ...  :: Animes ::  Psycho-Pass 2 >>
Psycho-Pass (2015)
Psycho-Pass   TITRE ORIGINAL : Psycho-Pass
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIO : [PRODUCTION I.G]
  GENRES : [ACTION] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [UROBUCHI GEN]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 23 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
サイコパス
Synopsis
Dans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.

-Syaoran-
Critiques
Psycho-Pass fait partie de mes animés préférés.
Difficile de dire quelle est sa force majeure : Scénario, Action, Dessins, Ambiance, Musique...
Il s'agit avant tout d'une œuvre philosophique, traitant de nombreux débats, et illustrant la "société utopique parfaite" (Attention aux chutes).
Pour étayer l'argumentaire, on retrouvera notamment des citations de Shakespeare, Orwell, Pascal, Aristote, Platon, Confucius, Nietzsche, etc.

L'ambiance est très noire, et certaines scènes sont d'une rare violence psychologique.
Pour le côté science fiction, là encore j'ai été bluffé. On trouvera différents "gadgets" futuristes bien pensés, bien exploités, occupant une part importante de l'histoire et ne présentant pas d'incohérences par rapport au reste du scénario (ce qui est relativement rare).

Il faut en prime préciser que la VF est exceptionnelle, parmi les meilleures que j'ai entendues. Si certaines voix ne collent pas tout à fait au visage du protagoniste, la qualité du français est absolument irréprochable (exemple : "Votre attitude, quoique irrévérencieuse à mon égard, n'est pas faite pour me déplaire.")
D'autre part tous les textes, toutes les réactions ont été re-travaillées de manière à paraître plus naturelles pour un français.

Finalement le seul véritable point négatif, que j'ai retenu, consiste au fait qu'il faille attendre la moitié de la saison 1 pour comprendre le lien entre les différents épisodes.
A la fin de l'animé, on comprend qu'une page vient de se tourner, et qu'il faudra attendre des années avant de retrouver une œuvre d'une telle qualité.

En conclusion, je pense que vous apprécierez Psycho-Pass si vous aimez :

- Les scénarios fouillés, riches en chutes et rebondissements.
- La philosophie, et plus particulièrement la réflexion sur le système politique parfait.
- L'ambiance noire, à la limite de l'horreur.
- Les drames (parce que oui, l'histoire n'est pas franchement joyeuse)
- La science fiction (Encore une fois, cet aspect est RÉELLEMENT maîtrisé)
- L'action (Parce qu'on suit la police, il y a toujours de l'action)

-MCphylyss56-
Note de la rédaction

*Une mise en scène de qualité
* Une base narrative conventionnelle

*Un ennemi particulièrement charismatique
* Quelques personnages stéréotypés

*L'évolution psychologique de Akane
*Une intrigue bien développée






Seinen sombre et futuriste, Psycho Pass nous décrit les travers d'une société entièrement soumise à un système dont elle ignore tout. Si ce schéma narratif reste un classique de science-fiction, Gen Urobushi arrive malgré tout à imposer son style et à nous immerger entièrement dans cet univers à l'aide d'une réalisation soignée donnant parfaitement vit à ce dernier. Pilier central de la série, le personnage d' Akane surprend au début par sa grande naïveté en opposition totale avec sa fonction mais va rapidement gagner en profondeur. Entourée d'hommes, celle-ci parvient à s'imposer tout en restant fidèle à ses propres idéaux malgré une scène d'anthologie qui effritera ses convictions sans parvenir à les détruire totalement. Basée sur une chasse à l'homme haletante, la série réussit à capter notre attention tout le long grâce à une excellente mise en scène. Sans concession, certains passages marquent ainsi par leur brutalité physique mais également psychologique renforçant alors cette vison de terreur qui entoure la face cachée de cette société. Avec cette œuvre, Gen Urobushi prouve une nouvelle fois ses talents à l'écriture et nous offre une copie reprenant les bases de la littérature SF en exploitant toutes ses caractéristiques avec habileté. Passionnante de par ses enquêtes entremêlées et intrigante de par les mystères qui l'entourent, Psycho Pass apparait par conséquent comme une série complète à tous les niveaux qui devrait satisfaire toute personne à la recherche d' une œuvre SF mature.

Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Kana Home Video
Éditeur TV
[France 4]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Psycho - Pass Extended Edition
Psycho-Pass 2
Psycho-Pass Le film
Références
http://psycho-pass.com/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : psycho-pass psycho-pass urobuchi gen production i.g
Recherche Yahoo : psycho-pass psycho-pass urobuchi gen production i.g

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Psycho-Pass © 2012 UROBUCHI Gen / Production I.G

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.