spacer Vendredi 20 janvier 2017 @ 10:44 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Princesse Minerva  :: Animes ::  Princesse Saphir >>
Princesse Mononoké (2000)
Princesse Mononoké   TITRE ORIGINAL : Mononoke Hime
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1997
  STUDIO : [STUDIO GHIBLI]
  GENRES : [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [MIYAZAKI HAYAO]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 115 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
もののけ姫
Księżniczka Mononoke
La Princesa Mononoke
Prinsessan Mononoke
Prinzessin Mononoke
Synopsis
« Il était un temps où la nature était encore toute puissante. Il était un temps où les dieux animaux vivaient encore en paix sur les terres du dieu-cerf. Il était un temps où l’équilibre naturel se voyait menacé par une ombre grandissante : la civilisation. »

Japon médiéval, ère Muromachi. Une bête possédée par un esprit démoniaque menace de destruction le village caché du peuple Emishi. Ashitaka, jeune guerrier au sang noble, stoppe l’animal alors que celui-ci allait atteindre les frontières du village. Si la lutte s’est terminée en faveur du jeune homme, il n’en sort néanmoins pas indemne ; le mal secret et maléfique porté par le monstre se propage à présent en son corps. Ashitaka, amené à devenir chef de la tribu, doit faire face à son destin. Il quitte les siens pour se diriger vers l’Ouest où il semble se dérouler de bien étranges évènements. Qui sait ? en chemin, il trouvera peut-être un remède au terrible mal qui s’immisce petit à petit en lui. Mais il ne se doute certainement pas qu’il va devenir l’acteur d’un duel terrible voyant s’opposer farouchement une armée humaine aux forces de la nature dont le héraut n’est autre qu’une jeune fille portée par un loup gigantesque que rien ne semble pouvoir arrêter.

-Ponch-
Critiques
------------- Critique 1 -------------

Il n’est pas exagéré de prétendre que nous avons affaire ici à un chef-d’œuvre du genre. Les éléments qui font d’un animé une œuvre respectable sont présents. Ainsi on retrouve une production soignée, un dessin agréable, une bande-son qui enchante l’oreille, etc. Mais il y a plus encore. Princesse Mononoké a également la prétention de faire passer un message et celui-ci semble clair : le respect à la nature. Ne vous méprenez pas sur son compte, il ne s’agit pas ici d’une œuvre militante écologiste, on est loin des clichés à ce sujet. L’animé se contente de faire passer son message tout en finesse, sans que cela ne devienne imposant et encombrant, voire gênant. On en serait presque à dire « poétiquement ». Princesse Mononoké a réussi le tour de force de s’ériger au statut de « conte ». Un conte… moderne ? Nous avons tendance à oublier que le conte n’est pas l’apanage du passé, et s’il était réservé au seul style littéraire, ce film ne pourra que faire évoluer les choses car il mériterait amplement l’appellation de film-conte. Comme quoi, rien n’est immuable.

-Ponch-

------------- Critique 2 -------------

Hayao Miyazaki préférerait échapper à son surnom de Walt Disney japonais. Pourtant ses talents artistiques et commerciaux ont provoqué de tels bouleversements que la comparaison s’impose d’elle-même. Sauf à dire que l’œuvre du Japonais est plus ambitieuse, visuellement plus détaillée et plus riche sur le plan de la narration que n’importe quel film américain d’animation.

-Gogeta-


------------- Critique 3 -------------
Tout simplement sublime. Ce film d’animation mérite sans conteste d’être appelé chef-d’œuvre. Que ce soit la réalisation, l’animation, l’histoire, les différents protagonistes, les animaux ou les décors, on tutoie le sublime. L’histoire est émouvante, avec plein de trouvailles visuelles et d’idées novatrices. Le rôle des animaux est prépondérant, même si les deux personnages principaux ont leurs propres histoire et destinée. Je n’en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise, ce serait dommage tant le film est envoûtant et passionnant. C’est donc un véritable conte, aussi bien pour petits et grands, que nous offre M. Miyazaki. Pour moi, le film est du niveau des meilleurs Disney, et à voir et à revoir sans hésitation. Du grand cinéma d’animation.

-Shin Grendizer Robo Go-
Note de la rédaction
Bande annonce
Licencié par :

logo
Distributeur DVD
Distributeur VHS
logo
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Éditeur VHS
logo
Éditeur DVD
logo
Distributeur TV
logo
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.buta-connection.net
France
Site consacré à Miyazaki, Takahata et au studio Ghibli.

Recherche Google : princesse mononoké mononoke hime miyazaki hayao studio ghibli
Recherche Yahoo : princesse mononoké mononoke hime miyazaki hayao studio ghibli

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Princesse Mononoké © 1997 MIYAZAKI Hayao / Studio Ghibli

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2014 - Termes d'utilisation.