spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 06:55 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Père Ubu  :: Animes ::  Peripheria >>
Perfect Blue (1998)
Perfect Blue   TITRE ORIGINAL : Perfect Blue
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1997
  STUDIO : [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [DRAME] [HORREUR]
  AUTEUR : [TAKEUCHI YOSHIKAZU]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 81 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
パーフェクトブルー
Synopsis
Mima est membre du groupe de pop "Cham !", avec lequel elle connaît un certain succès. Suite aux conseils de certains, elle décide de quitter le groupe et de mener une carrière comme actrice.
Mais elle ne brille guère dans sa nouvelle carrière et se voit proposer des rôles de second plan complètement inintéressants. Pire, elle croit voir et entendre une image d'elle, habillée comme à l'époque où elle faisait partie de "Cham !". C'est ainsi que Mima semble plonger dans une hallucination permanente et a l'impression qu'elle ne vit pas sa vie réelle...
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Un film à couper le souffle... Cet animé est du genre qu'on arrive pas à oublier parce qu'il vous aura choqué ou du moins fortement surpris. L'histoire paraît à priori simple : une idole pop qui décide de faire carrière dans le cinéma et qui se ramasse la gueule... Hé bien au bout de quelques minutes de visionnage on réalise que le scénario est bien plus complexe. L'hallucination de Mima, qui croit voir son double d'elle à l'époque de Cham ! apporte de la confusion, et on ne s'y habitue vraiment qu'à la fin (un peu tard certes). Le spectateur sera troublé tout au long du film par le chassé-croisé entre réalité et hallucinations, entre paillettes et horreur.
Le climat est, quant à lui, une pure réussite : le réalisateur nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute et à cet égard, cet animé est digne d'un film d'Hitchcock.
La fin révèlera ainsi aux spectateurs le sens de tout ce qu'il aura vu jusqu'alors, c'est là, pour moi, que le déclic se fera.
Pour finir, je reprendrai cette phrase que j'ai trouvée sur le site du film :
"A startling, powerful film. If Alfred Hitchcock partnered with Walt Disney, they’d make a picture like this" - Roger Corman

Ce qui veut dire :
" Un film effrayant et puissant. Si Alfred Hitchcock s'était associé à Walt Disney, ils auraient fait un film de ce genre" - Roger Corman

-GohanSSJ-

------------- Critique 2 -------------
Une légère déception pour ma part...

Malgré d'excellentes qualités de réalisation et une ambiance unique digne de David Lynch, j'ai trouvé la réputation de cet animé légèrement surfaite : peut-être parce-que j'ai trouvé le "coupable" en à peine un quart d'heure... Mais la réalisation parvient tout de même à brouiller les pistes comme il faut pour donner envie de voir la suite et connaître le fin mot de l'histoire : le crescendo de la folie qui gagne Mima peu à peu, très bien retranscrit, constitue indiscutablement le point fort du film et en fait un animé à voir absolument.

Sinon il s'agit aussi d'une critique acerbe et sans concession du star system et de l'industrie du divertissement qui chacun à leur manière commecialise les jeunes talents afin de les faire rentrer dans le moule capitaliste du profit au mépris de l'artiste mais aussi -et surtout- du spectateur : en effet, le tapage médiatique ne réduit pas seulement celui-ci à une vache à lait, il en fait aussi une victime obnubilée par une image fausse issue des stratégies marketing et qui n'a le plus souvent qu'un lointain rapport avec la réalité.
Comment, alors, s'étonner des dérives ?

-Guilhem-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Kazé
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
HK Vidéo
Éditeur DVD
Seven 7
Distributeur DVD
[J-One]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.madhouse.co.jp/works/1999-1997/works_movie_perfectblue.html
Japon
Site officiel du film.

Recherche Google : perfect blue perfect blue takeuchi yoshikazu madhouse production
Recherche Yahoo : perfect blue perfect blue takeuchi yoshikazu madhouse production

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Perfect Blue © 1997 TAKEUCHI Yoshikazu / Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.