spacer Vendredi 16 novembre 2018 @ 05:14 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Nisemonogatari  :: Animes ::  No Game No Life >>
Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun
Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun   TITRE ORIGINAL : Nitaboh: Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIO : [WAO! WORLD]
  GENRES : [DRAME] [HISTORIQUE] [MUSICAL]
  AUTEUR : [DAIJO KAZUO]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 90 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
NITABOH 仁太坊一津軽三味線始祖外聞
NITABOH, the Shamisen Master
Synopsis
L'anime nous conte l'histoire d'un garçon, Nitaboh, qui a perdu sa mère, une musicienne joueuse de shamisu (un instrument a cordes japonnais), lorsqu'il n'avait qu'un mois et qui a perdu la vue a l'âge de huit ans suite a une maladie. Étant aveugle, il s'intéresse donc a tout ce qui fait du bruit, aussi supplie-t-il une joueuse aveugle ambulante de shamisu de lui apprendre a jouer de cet instrument lorsqu'elle passe par son village.

-Thaa-
Critiques
Film d'animation historique et biographique, Nitaboh fait le pari de témoigner de la jeunesse d'Akimoto Nitarô le "fondateur" du style Tsuguru au shamisen (instrument traditionnel japonais à cordes, sorte de luth d'origine chinoise), et se limite à son parcours initiatique vers l'avènement de ce nouveau style.

Œuvre à visée éducative, ce bio-pic témoigne aussi de l'émergence d'une nouvelle société nippone tandis que commence l'ère Meiji. Tout en illustrant les chamboulements socio-culturels, on peut regretter que l'aspect historique de Nitaboh ne soit plus développé.
En effet, le principal défaut du film reste pour moi la simplicité du propos et le manque d'ambition du scénario. Pas de digressions, point d'actions inutiles ou encore de romances passionnées, la sobriété est de mise, garantissant certainement ce côté éducatif.

Grâce à une musique poignante et magnifique qui abonde pour notre plus grand plaisir, ainsi que des images d'une beauté à vous couper le souffle, Nitaboh réussit à nous immerger dans ce japon rural et traditionnel avec ses saisons aux multiples couleurs chatoyantes.
C'est dans cette magnificence de la nature que le "héros" survit malgré les coups du sort et les jalousies, là aussi de façon très sobre sans aucun pathos ; perdant sa vue puis ses proches, Nitaroh n'a de cesse d'aller de l'avant, avec comme seul but de jouer en touchant le cœur des gens, contre les envieux et les réactionnaires.
Il est clair que ce film est le témoignage culturel de la génèse d'une célèbre icône de la musique traditionnelle nippone, personnifiant également le Japon à travers ses luttes intestines au passage de l'ère Meiji.

Nitaboh est une très belle fresque historique et musicale à apprécier pour ce qu'elle est ; mais si vous cherchez passions et/ou actions, passez votre chemin. Ici l'instant est à la contemplation et à l'écoute, au plaisir de revenir à la campagne de l'ère Meiji et de naviguer sur le flot du shamisen de Tsuguru.

-Ozymandias-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : nitaboh - tsugaru shamisen shiso gaibun nitaboh: tsugaru shamisen shiso gaibun daijo kazuo wao! world
Recherche Yahoo : nitaboh - tsugaru shamisen shiso gaibun nitaboh: tsugaru shamisen shiso gaibun daijo kazuo wao! world

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Nitaboh - Tsugaru Shamisen Shiso Gaibun © 2004 DAIJO Kazuo / WAO! World

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.