spacer Jeudi 27 juillet 2017 @ 18:46 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Naze Ikiru: Rennyo S...  :: Animes ::  Nazo no kanojo X (O... >>
Nazo no kanojo X
Nazo no kanojo X   TITRE ORIGINAL : Nazo no kanojo X
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIO : [HOODS ENTERTAINMENT]
  GENRES : [AMOUR & AMITIé] [ECCHI]
  AUTEUR : [UESHIBA RIICHI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 26 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
謎の彼女X
Synopsis
Collégien ordinaire, Akira Tsubaki, comme tous les garçons de son âge, commence à s'intéresser au sexe opposé et se plaît à imaginer comment sera la première fille avec qui il sortira. Alors qu'il pense avoir le temps avant d'envisager une telle relation, une nouvelle élève, Mikoto Urabe, va entraîner un changement radical dans son quotidien. En raison de son comportement décalé, cette dernière, tout en passant pour une personne étrange aux yeux des élèves, réussit à attirer la curiosité d'Akira. Un soir, il la réveille alors qu'elle est endormie sur sa table, puis, une fois sa camarade partie, goûte la bave qu'elle a laissée sur son bureau. Trouvant la substance douce et sucrée au premier abord, il se retrouve cependant quelques jours plus tard cloué au lit sans que les médecins ne puissent diagnostiquer sa maladie. Venant à sa rencontre, Mikoto lui apprend que ces symptômes sont le résultat de l'amour qu'il éprouve à son encontre et qu'il devra, s'il souhaite guérir, avaler chaque soir un peu de sa salive. Participant de son plein gré à ce rituel original, Akira voit Mikoto devenir sa petite amie officielle et formera avec elle un couple particulièrement atypique.

-Syaoran-
Critiques
Parmi les genres les plus usités de la japanimation, l'amour-amitié se taille une belle part. Alors comment garder la tête hors de l'eau lorsque chaque année amène une marée de séries proposant des situations similaires pour des déroulements identiques et sans surprise ? La réponse semble belle et bien se trouver dans la question.

En effet, Nazo no kanojo X s'affranchit d'une bonne partie des standards actuels pour proposer une approche inhabituelle mais efficace. On évite de prime abord le kawaii facile grâce à un character design singulier ne mettant pas forcément les personnages en valeur sur le plan physique. Non pas qu'ils soient vilains, disons qu'ils ressemblent ainsi à monsieur Tout-le-Monde à la place des habituels canons de beauté. Pas de beau brun ténébreux ou de filles populaires se disputant un aimant à potiches, c'est comme si les personnages secondaires de n'importe quelle autre série se retrouvait ici au premier plan. Délétère ? Nullement. Car certaines situations nous montrent des protagonistes très mignons et hautement expressifs sans pour autant nécessiter de longs discours.

Autre point particulier : la série se contente de quelques personnages seulement, quatre en tout et pour tout, plus deux ou trois intervenants ponctuels. Cela permet d'éviter les stéréotypes inutiles et inexploités et de se concentrer en totalité sur le couple principal. Délicieusement amené (sans mauvais jeu de mot) au début de la série, les deux tourtereaux vont officialiser leur relation dès le premier épisode. Ainsi, on a Akira Tsubaki, collégien lambda touchant de sincérité envers sa petite amie, Mikoto Urabe, elle-même unique dans son rôle de personnage atypique. Son timbre de voix à lui seul mériterait le détour.

Et là on tape dans le gros point fort : rien qu'avec ce petit duo, la série avance d'elle-même et on a lancé l'épisode suivant sans s'en rendre compte. Le fameux échange de salive peu ragoutant au premier abord est habilement tourné et offre des scènes touchantes sans tomber dans la niaiserie naïve lorsque l'un des amoureux appréhende les sentiments de l'autre. Derrière cet étrange rituel, on découvre donc deux jeunes gens qui expérimentent leur première relation amoureuse et se découvrent mutuellement, avec le lot de maladresse et de timidité qui va avec.

Bluffant et rafraîchissant , voilà comment on pourrait définir Nazo no kanojo X. Véritable concentré de tout ce qui ne se fait pas dans le genre, on détient ici une œuvre très originale. Elle fait partie de celles qui permettent de renouveler un stock trop souvent monochrome et répétitif. En bref, une série hautement conseillée.

-Hive-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Nazo no kanojo X (OAV)
Références
http://www.starchild.co.jp/special/nazokano_x/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : nazo no kanojo x nazo no kanojo x ueshiba riichi hoods entertainment
Recherche Yahoo : nazo no kanojo x nazo no kanojo x ueshiba riichi hoods entertainment

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Nazo no kanojo X © 2012 UESHIBA Riichi / Hoods Entertainment

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.