spacer Mercredi 26 avril 2017 @ 08:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Monogatari Series: S...  :: Animes ::  Monsieur Bonhomme >>
Mononoke
Mononoke   TITRE ORIGINAL : Mononoke
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
  STUDIO : [TôEI ANIMATION]
  GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [NAKAMURA KENJI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
モノノ怪
怪-化猫
Synopsis
Cet animé raconte l’histoire d’un apothicaire qui vend des remèdes mais qui s’occupe aussi de libérer des lieux ou des personnes des mononoke (des esprits). Il possède une épée tueuse de démons mais il doit, avant de pouvoir la sortir de son fourreau, réunir la Forme, la Vérité et la Raison. La Forme du mononoke est définie par la relation que celui-ci entretient avec les hommes, la Vérité dépend des circonstances de l’incident et enfin la Raison dépend des sentiments qui ont conduits à l’incident.

Les 12 épisodes sont divisés en plusieurs histoires. La première d’entre elles est celle d’une jeune femme enceinte qui demande hospitalité dans une auberge où se trouve l’apothicaire. Elle fuit et se cache car elle est poursuivie par un homme qui a été engagé pour la tuer. Elle attend un enfant du fils de son ancien maître mais veut absolument le garder même si pour cela elle doit risquer sa vie. Une fois dans la chambre de l’auberge elle voit des Zashiki Warashi, des esprits de la maison, et entend des voix d’enfants. L’apothicaire l’entendant crier entre, et découvre le cadavre du tueur au plafond...

-Lasaraleen-
Critiques
Mononoke est un animé vraiment différent de ce que l'on croise habituellement dans la sphère de l'animation japonaise. Vous vous en doutez peut-être si vous avez déjà aperçu quelques images: on est immergé dans un monde de peintures où nous est raconté une série d'histoires mystérieuses. Attendez vous dès lors à plonger au détour de chaque scène, de chaque décor, au sein d'illustrations travaillées avec soin, avec une abondance de motifs et de couleurs qui donnent à l'ensemble une qualité esthétique perturbante et absolument envoûtante. 

L'ambiance que l'on obtient - très onirique - s'accorde avec une narration posée et mesurée, mais qui n'en demeure pas moins captivante: la série est divisée en quatre histoires plus ou moins longues qui prennent la forme d'une intrigue surnaturelle ; il faut mettre en lumière la vérité pour pouvoir exorciser le démon qui sévit. Elles sont développées à la manière de contes, mais sont pourtant marquées d'un réalisme et d'un sérieux qui leur donnent toute leur profondeur et leur intérêt. 

Les personnages qui l'émaillent, eux, n'échappent pas à cette vision très rythmée et très éphémère de l'animé : on ne retrouve aucun personnage commun dans chaque récit, qui se passe d'ailleurs à chaque fois dans un lieu totalement différent. Le seul repère auquel on peut se raccrocher est cet apothicaire exorciste que l'on suit en silence, lui dont on ne sait même pas le nom. Son caractère réservé et nonchalant fait, lui aussi, tout le charme de la série. 

En bref, cet œuvre possède des caractéristiques qui la rapprochent plus de l'art ou de la littérature que d'un divertissement basique : déjà par cet esthétisme fascinant, ensuite par le rythme très surprenant de la narration, et enfin par les intrigues en elles-même qui ont une profondeur et une réflexion inattendue. L'ensemble, pourrait être alors comparer à une cérémonie de sorcellerie : difficile de démêler la part de rêve, de cruauté, d'humanité.

-Fantasia-
Note de la rédaction
Mononoke est un dérivé de la série animée Ayakashi: Japanese Classic Horror, parue en 2006 et mettant en scène des histoires d'horreur populaires inspirées du folklore japonais.
L'arc Bakeneko, totalement original, met en scène le personnage de l'apothicaire. Ainsi Mononoke constitue la suite de ses aventures.


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[futatsu] futatsu ( 12 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Ayakashi - Japanese Classic Horror
Références
Recherche Google : mononoke mononoke nakamura kenji tôei animation
Recherche Yahoo : mononoke mononoke nakamura kenji tôei animation

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Mononoke © 2007 NAKAMURA Kenji / Tôei Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.