spacer Vendredi 22 juin 2018 @ 20:58 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Minarai Diva  :: Animes ::  Mine de rien >>
Mind Game (2009)
Mind Game   TITRE ORIGINAL : Mind Game
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIO : [STUDIO 4°C]
  GENRES : [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [NISHI ROBIN]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 103 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Mindgame
マインド ゲーム
Synopsis
Nishi, jeune étudiant d'Osaka, rencontre la jolie, mais non moins intelligente, Myon : c'est le début d'un amour quelque peu enfantin. Décidée à rattraper tout le temps perdu, elle l'invite au restaurant (de Yakitori) avec sa grande sœur Yan. Là, il rencontre la famille hétéroclite de Myon, le père alcoolique coureur de jupons et la belle-mère, grande au teint basané (pour une japonaise c'est rare).

À peine Nishi a-t-il repris ses esprits, que deux Yakuza, créanciers du cher papa, viennent réclamer leur dû. En moins de temps qu'il n'en faut, Nishi se retrouve envoyé dans l'autre monde. Là son esprit rencontre Dieu (sujet aux mutations), qui lui montre le chemin de la mort. Au lieu d'accepter son destin, Nishi se fraye un chemin dans la direction inverse et le voilà de retour chez le vendeur de yakitori.

Écoutant les conseils du Tout-Puissant : "Vit pour ceux qui te sont chers", Nishi s'enfuit en voiture avec Myon et Yan. Mais la course poursuite se termine en plongeon du haut d'un pont, et ils atterrissent dans le ventre d'une baleine passant par là. Ils y rencontrent à l'intérieur un vieux barbu qui a déjà passé 30 ans en Robinson dans son petit éden, et qui leur propose d'en passer encore 30 en sa compagnie.

Mais Nishi, débordant d'énergie et ayant regagné confiance en lui, n'est pas prêt de déprimer. Après tout, n'a-t-il pas toute la vie devant lui pour faire la cour à Myon ? Non, pas vraiment, s'il veut revoir l'extérieur un jour. Mais s'enfuir du ventre de la baleine lui demandera plus d'énergie encore que sa fuite du Paradis.

-Thingol-
Critiques
En voyant ce film, on a l'impression d'être face à une expérience menée par Robin Nishi, dans le rôle du savant fou. Le résultat ressemble un peu à ce qu'auraient pu produire les écrivains surréalistes s'ils avaient connu la japanimation : une œuvre où rêve et réalité se frôlent et se confondent. En cela, l'animation joue un grand rôle, tantôt ultra-réaliste, tantôt complètement délirante, elle fluctue constamment et le spectateur ne sait jamais sur quel pied danser.

L'histoire joue également son rôle dans cette valse entre l'onirique et le réel : ça commence comme un film noir et réaliste, puis vient la rencontre avec Dieu (dont la forme changeante est vraiment très réussie) et ça part "en sucette" façon trip sous LSD, particulièrement le passage dans le ventre de la baleine (clin d'œil à Job et Pinocchio)...

Au final on obtient un anime déroutant, une véritable curiosité sur la forme comme sur le fond, mais également un hymne à la vie qui incite chacun à réaliser ses rêves tant qu'il le peut. Que ceux qui ne supportent pas les histoires déjantées et délirantes passent leur chemin, les autres se délecteront !

-Hermelin-
Note de la rédaction
Une curiosité du Studio 4°C, adapté du manga de Robin Nishi. D'après les premières critiques, ce film expérimental se rapprocherait du courant surréaliste (Le Japan Times le compare à un film de 1968 réalisé en 2004), faisant indéniablement penser à du Dali. Cependant, certaines scènes peuvent heurter le spectateur par leur violence.

Nous vous invitons à discuter du film sur le forum !
Licencié par :

Potemkine
Éditeur DVD
Netflix
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : mind game mind game nishi robin studio 4°c
Recherche Yahoo : mind game mind game nishi robin studio 4°c

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Mind Game © 2004 NISHI Robin / Studio 4°C

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.