spacer Jeudi 23 novembre 2017 @ 23:07 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Mémoire fossile  :: Animes ::  Memories Off >>
Memories (1996)
Memories   TITRE ORIGINAL : Memories
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1995
  STUDIO : [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [ACTION] [DRAME] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [ÔTOMO KATSUHIRO]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 107 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
彼女の想いで
最臭兵器
大砲の街
Synopsis
Ce film est en fait un ensemble de trois histoires.
La première, "Magnetic Rose" se situe dans l'espace où un groupe de ramasseurs de débris découvrent un étrange vaisseau spatial totalement isolé. A l'intérieur, ils feront la rencontre du fantôme d'une ancienne chanteuse d'opéra... Cette dernière ayant eu une histoire d'amour très malheureuse, va faire revivre à chacun des personnages un moment de cette tragique vie...

Le second récit, "Stink Bomb" raconte l'histoire d'un type qui travaille dans un laboratoire. Un jour, il avale une pilule sans savoir qu'elle allait lui donner une maladie ravageuse : de son corps émane désormais des radiations fatales pour tout organisme vivant de la planète, seul lui n'en subit aucun effet...

La troisième histoire, "Cannon Fodder" se déroule dans un monde très étrange, où la seule activité est de construire des canons... Nous suivons une famille dont les membres travaillent ainsi dans la construction de ces canons.

-GohanSSJ-
Critiques
------------- Critique 1 -------------

Une oeuvre tout à fait intéressante. Les histoires se démarquent beaucoup les unes des autres, tant au niveau scénaristique que graphique.
Chacun y trouvera son compte, c'est une quasi-certitude tant l'originalité des trois mini-films qui composent ce film est importante. La première histoire fait un peu penser graphiquement aux ailes d'Honneamise, mais en mieux. Tandis que la seconde histoire nous plonge dans un scénario catastrophe de l'humanité, où un virus aurait été créé détruisant toute vie, seul son porteur finalement resterait en vie sur une Terre inhabitée...
Le troisième sketch fait graphiquement penser au film musical des Pink Floyd "The Wall". C'est dire l'originalité de ce film, qui peut être perçu à juste titre comme un ovni dans l'animation japonaise.

-GohanSSJ-

------------- Critique 2 -------------

Sept ans après le toujours inégalé Akira, Katsuhiro Ôtomo, roi de l'animation japonaise et dessinateur de BD, s'est adjoint la collaboration de deux autres réalisateurs pour adapter trois mangas, tous issus de son volumineux recueil, Memories. Ces trois OAV d'animation au contenu et au style sensiblement différents, échappent à toute comparaison entre eux même si tous trois dévoilent également le génie et le professionnalisme de l'auteur. "Magnetic Rose", opéra de science-fiction où Kouji Morimoto rend hommage au Solaris d'Andrei Tarkovsky, en livre d'emblée une brillante illustration.

-Gogeta-


------------- Critique 3 -------------
Tant sur son format que sur ses thématiques, Memories est à regarder avec attention. Ce n'est pas un film classé pop-corn, et encore moins un simple assemblage d'histoires hétéroclites. Memories a, à mon sens, pour but de faire réfléchir sur ce que définit l'humanité. Comme souvent dans les oeuvres d'Otomo, Memories incite donc à s'interroger sur ce qui fait de nous un être humain (cf Roujin Z et Akira), et surtout ce qui nous permet de comprendre que nous existons. Dans le discours, on peut alors se dire que Descartes n'est pas loin...

- La première histoire pose d'emblée le thème de l'identification du "je suis" à travers la cantatrice fantôme et de la réaction des astronautes face à ce monde artificiel qu'est son vaisseau. De plus, la vie privée d'un des protagonistes est propice aux interrogations existentielles sur le sens de la mort et de la vie, à tel point qu'on se demande qu'il va décider de faire. Agir, ou mourir ? Telle est l'interrogation profonde sur la valeur réelle de la vie.

- Le second morceau, et de taille, s'appuie sur le "et si le monde disparaissait par erreur"? On y voit un pauvre type, vous, moi, votre voisin de palier qui, par un hasard malheureux, devient le bourreau de l'humanité, à son corps défendant. Le pire est qu'il ne s'en rend pas compte. Chronique des sciences ? Probablement, surtout dans son final que je tairai. Mais une question toute aussi profonde que la précédente sort : quelle valeur a l'humanité ? Faut-il tuer celui qui est le porteur de la désolation ? Un à sacrifier pour le bonheur de l'humanité? Ironiquement, la réponse est donnée de manière double par cette partie : oui, selon les gens, non... Mais pour le non, vous le verrez par vous-même dans le film.

- Et le dernier, qu'en penser ? C'est sûrement la partie la plus OVNI des trois, tant il y a de choses à rattacher dessus. Traité comme un dessin animé "européen" et non dans le style brut des animés classiques, cette dernière partie traite de la psychologie de la peur, de la propagande à outrance, au point où tout le monde a oublié pourquoi et sur qui on tire au canon. Tout est traité avec froideur, et le graphisme étrange (qui s'apparente à des oeuvres d'art moderne ou d'art déco des années 20/30) suffit à rendre l'ambiance inquiétante et décalée.

Certains sortiront perplexes de ces trois morceaux, d'autres ébahis, et les derniers sous le charme. Je fais partie de ce dernier groupe tant Memories me laisse un souvenir -justement- fort et profond.

-magellan-
Note de la rédaction
Ce film fut projeté en France à l'occasion de la
BD EXPO
en 1996.

Licencié par :

Gaumont Columbia Tristar Films [G.C.T.H.V.]
Éditeur DVD
[Virgin 17]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : memories memories Ôtomo katsuhiro madhouse production
Recherche Yahoo : memories memories Ôtomo katsuhiro madhouse production

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Memories © 1995 ÔTOMO Katsuhiro / Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.