spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 06:54 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Mazier  :: Animes ::  Mazinger Z - Film >>
Mazinger Z (1988)
Mazinger Z   TITRE ORIGINAL : Mazinger Z
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1972 - 1974
  STUDIO : [TôEI ANIMATION]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [NAGAI GOU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 92 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Majinga Zetto
マジンガーZ
Mazinga Z
Tranzor Z
Synopsis
Le Docteur Kabuto est un scientifique réputé pour ses inventions et sa découverte d'une nouvelle énergie : l'énergie photo-atomique. Il travaille actuellement sur un nouveau projet: le Chougokin Z (littéralement le "super alliage Z") fabriqué à partir d'un nouveau matériau appelé le japanium, découvert au Mont Fuji, le même élément qui permet de libérer l'énergie photo-atomique.
Le Docteur Kabuto s'apprête à prendre sa retraite mais il est pourtant le seul à avoir connaissance d'une grande menace qui pèse sur la planète: il sait que quelque part, le Docteur Hell possède des monstres géants mécaniques qu'il compte bientôt utiliser pour s'emparer du monde. Le Docteur Hell, quant à lui, va charger son fidèle lieutenant, le Baron Ashura (un étrange schizophrène) de tuer le scientifique dont l'existence menace ses projets de conquête. Le manoir du Docteur Kabuto est rapidement détruit par Ashura et sa vie est sur le point de s'éteindre : c'est alors que débarquent sur les lieux ses deux petits-fils, Kouji et Shiro. Les jeunes garçons vont descendre dans le sous-sol gardé intact et y découvre leur grand-père ainsi qu'un énorme robot. Le Docteur Kabuto leur apprend que ce robot s'appelle Mazinger Z, qu'il est fait à partir du Chougokin Z et qu'il possède de terribles armes. Il charge ainsi Kouji, l'aîné, de piloter le robot et de sauver la planète contre le Docteur Hell.

-GohanSSJ-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Mazinger Z est la toute première série à mettre en œuvre un robot piloté de l'intérieur. Avant lui, on avait déjà eu droit à Astro (l'enfant-robot) ou a Tetsujin 28 (robot commandé à distance par un gamin à l'aide d'une télécommande).
Série culte au japon, elle est passée relativement inaperçue en France (et pour cause, elle fut partiellement diffusée 10 ans après Goldorak). Mais lors de sa diffusion au pays du soleil levant, c'était une série révolutionnaire : des combats de robots géants, les fameuses attaques criées (rocket-punch, photon-beam, rust hurricane) par le pilote Koji Kabuto alias Alcor en France. À cela s'ajoutent des méchants d'envergure : le docteur Hell, savant fou voulant conquérir le monde, secondé par le baron Ashura, étrange personnage mi-homme mi-femme (un peu comme Minos dans Goldorak du même auteur).
Pour cela, il emploie des machines infernales, les Kikaijus, monstres mécaniques qui auront pour principale mission d'abattre Mazinger Z et de détruire le centre photo-atomique.
L'intrigue se résume à sa plus simple expression : à chaque épisode, un nouvel ennemi et/ou un nouveau traquenard. C'est assez répétitif mais il y a de bonnes idées, qui seront reprises plus tard dans un grand nombres de séries de robots géants (Gaiking, Yuusha Raideen, Goldorak etc...).
En ce qui concerne la réalisation, la série est certe moins aboutie que Goldorak, mais l'animation et les graphismes sont tout à fait acceptables si l'on garde en mémoire qu'elle date de 1972. Il est vrai que les premiers génériques font pitié à voir, mais heureusement, ils seront remplacés plus tard par de nouveaux bien plus réussis. Les musiques de Monsieur Kikuchi correspondent bien à l'ambiance de l'animé, avec des thèmes inquiétants pour illustrer Hell et ses sbires, et une musique plus dynamique quand intervient Mazinger Z. On a droit à la fille sympa, Sayaka (qui apprend à Koji à piloter sa machine), au gamin Shiro (petit frère de Koji) et au trio comique (avec Boss pour chef, que l'on retrouvera en guest dans 2 épisodes de Goldorak, "Le jour du Soleil Levant" et "Don Quichotte de l'espace". Celui-ci d'ailleurs sera présent dans la suite directe de Mazinger Z, Great Mazinger, toujours au commande de son ridicule mais sympathique Boss-Robot.
En conclusion, malgré les défauts inhérents à son époque, je pense que Mazinger Z mérite tout notre respect car c'est cette série qui a tout déclenché, et la multitude des robots animés qui ont suivis n'auraient peut-être pas vu le jour sans lui. Merci Mr GO NAGAI !

-Shin Grendizer Robo Go-


------------- Critique 2 -------------
Mazinger Z demeure pour ainsi dire le père des mechas actuels, car il est le premier robot dont les attaques se font par reconnaissance vocale. En effet le nom de l'attaque doit être prononcée à haute voix pour permettre à cette dernière d'être accomplie. Cette récurrence reviendra dans beaucoup d'animes de maitre Nagai, notamment Great Mazinger, Devilman 1972, UFO Grendizer (Goldorak) ou encore la saga des Getter Robo et on la retrouve encore dans les mechas actuels à l'image de Sousei No Aquarion ou encore Tengen Toppa Gurren Lagann. De par cet apport majeur, Mazinger Z est entré au panthéon des mechas car son héritage demeure encore dans les animes actuels. Cette série a malheureusement été peu connue en France par rapport à Goldorak, mais son intérêt n'en est pas moindre.

-Black-Randall-
Note de la rédaction
Seule une vingtaine d'épisodes ont été doublés en français (diffusés à la TV et en VHS chez Fil à Films).
Licencié par :

Fil à Film
Éditeur VHS
Billy Clap Vidéo
Éditeur VHS
[M6]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
CB chara Go Nagai World
Goldorak
Great Mazinger
Mazinger Z - Film
Mazinger Z contre la tribu des démons
Mazinger Z contre le Général Dark
Mazinger Z VS Dr Hell
Mazinger Z: Infinity
MazinKaiser
Panda Z
Robot Girls Z
Shin Mazinger Edition Z : the Impact
Références
http://www.shin-mazinger.com/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : mazinger z mazinger z nagai gou tôei animation
Recherche Yahoo : mazinger z mazinger z nagai gou tôei animation

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Mazinger Z © 1972 NAGAI Gou / Tôei Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.