spacer Lundi 18 décembre 2017 @ 00:21 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Le Château ambulant  :: Animes ::  Le Château des singe... >>
Le Château dans le ciel (1998)
Le Château dans le ciel   TITRE ORIGINAL : Tenkuu no shiro Laputa
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1986
  STUDIO : [STUDIO GHIBLI]
  GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE]
  AUTEUR : [MIYAZAKI HAYAO]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 124 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Laputa le Château du Ciel
天空の城ラピュタ
El Castillo en el Cielo
Laputa - Castle in the Sky
Laputa - Il Castello Nel Cielo
Laputa: Castello nel Cielo
Tenkû no shiro Laputa
Synopsis
La jeune Sheeta est retenue prisonnière dans une forteresse volante en plein ciel par des hommes qui cherchent à percer le secret dont elle aurait la clé. Profitant d'une attaque de pirates du ciel, elle tente de s'évader, mais glisse et tombe. Pazu, un jeune garçon intrépide qui travaille à la mine, la voit tomber du ciel, entourée d'une aura émanant de son pendentif. Bientôt, elle avoue à Pazu qu'elle est la descendante des souverains de la mythique cité de Laputa, le château dans le ciel…
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Superbe aventure pleine d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde. De plus, c'est une très belle histoire d'amour. Les personnages sont attachants et charismatiques. Les décors sont à couper le souffle malgré la vieillesse du film, surtout le château. Un véritable chef-d'œuvre à voir absolument.

-WeeDmaN_-


------------- Critique 2 -------------
Encore un chef-d'œuvre signé maître Miyazaki. Cette phrase seule pourrait résumer la critique, c'est dire. J'avais déjà été époustouflé par la qualité (et le mot est faible) de Princesse Mononoké et du Château ambulant, mais c'était sans compter sur ce film qui date pourtant maintenant de plus de vingt ans. Eh bien on ne le dirait pas.

L'animation, les décors (à pleurer de bonheur), les musiques envoûtantes et la mise en scène ultratravaillée, bourrée d'idées innovantes et de trouvailles visuelles qui apportent au film une dimension épique (les robots, le vaisseau « jules-vernien », l'armée qui rappelle celle de l'Allemagne de 14‑18).

On ressent bien l'amour du travail peaufiné à l'extrême et le désir de M. Miyazaki de faire cohabiter un monde plus ou moins inspiré du nôtre avec un autre fantastico‑médiéval et une touche de SF rétro (vous me suivez ?). Bon, le mieux est de le regarder et de se laisser transporter dans ce monde unique où vous oublierez vos soucis terrestres (du moins, le temps du film).

-Shin Grendizer Robo Go-


------------- Critique 3 -------------
Quel dommage que cette œuvre magistrale ait mise autant de temps à être distribuée en France ! À tel point que j'ai vu ce poème en images bien avant sa sortie officielle, ceci grâce à des fans inconditionnels de Miyazaki.

Que dire du Château dans le ciel ? Que c'est un film qui regroupe nombre de thèmes chers à Miyazaki : la science utilisée à mauvais escient, l'ambition, l'amour pur et inconditionnel, ainsi que l'écologie. L'artiste distille dans ses images de véritables peintures animées, à tel point que l'aspect « patiné » est à mes yeux une véritable signature. Film d'animation à l'ancienne, on sent la main et non la souris qui s'est penchée sur chaque plan, sur chaque animation. Bien sûr, si l'on compare la technique avec Le Château ambulant, Le Château dans le ciel semblera pâlot, ou plus daté. Oubliez cette comparaison : l'un et l'autre montrent les différentes méthodes d'animation, et l'un comme l'autre ont une âme bien distincte. D'ailleurs, les deux sont des histoires totalement distinctes, sans lien l'une avec l'autre. Il n'y a par conséquent aucun ordre pour les regarder.

La musique, comme toujours, est à elle seule une œuvre d'art, et elle s'avère si belle qu'elle permet un générique de fin où elle devient l'actrice principale en contrepoint des images. Ne boudez pas votre plaisir en associant l'investissement dans le film et dans sa bande originale !

-magellan-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

Walt Disney Studios Entertainment [EX Buena Vista Home Entertainment]
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
Distributeur VHS
Studio Ghibli Video
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Éditeur VHS
Gaumont Buena Vista International
Éditeur DVD
[Arte]
Distributeur TV
[TPS Cinefamily]
Distributeur TV
[Ciné Cinéma Famiz]
Distributeur TV
[TPS Ciné Culte]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.buta-connection.net
France
Site consacré à Miyazaki, Takahata et au studio Ghibli.

Recherche Google : le château dans le ciel tenkuu no shiro laputa miyazaki hayao studio ghibli
Recherche Yahoo : le château dans le ciel tenkuu no shiro laputa miyazaki hayao studio ghibli

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Le Château dans le ciel © 1986 MIYAZAKI Hayao / Studio Ghibli

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.