spacer Lundi 21 août 2017 @ 02:55 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Arpiel: 6 Destinies  :: Animes ::  Art of Fighting >>
Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs (2011)
Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs   TITRE ORIGINAL : Karigurashi no Arrietty
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2010
  STUDIO : [STUDIO GHIBLI]
  GENRES : [AVENTURE] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [NORTON MARY]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 94 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
借りぐらしのアリエッティ
The Borrower Arrietty
Arrietty Borrows Everything
Synopsis
Arrietty Clock est une jeune Chapardeuse (un être mesurant quelques centimètres !) de quatorze ans, vivant avec sa famille dans une grande maison. Alors que son père part « chaparder » des objets aux humains, il lui rappelle leur règle d'or : ne jamais se montrer à ces derniers, les conséquences pourraient être catastrophiques. À ce moment-là, le jeune Sho arrive dans la maison afin de se reposer quelque temps à la campagne chez sa famille, assisterons-nous à la rencontre entre ces deux personnages ? Et quelles en seront les conséquences ?

-shurei-
Critiques
Les studios Ghibli nous plongent une nouvelle fois dans un univers merveilleux, habité par de petites créatures en tout point semblables à des humains, si ce n'est leur taille minuscule. Hormis ceci, point de fantastique ni d'univers fictif issu d'une époque indéterminée : juste une maison entourée d'un grand jardin, dans un Japon contemporain. Sorte de paradis oublié où la nature semble infinie et incroyablement préservée, le jardin semble s'étendre sur des kilomètres. Mais tout est question de point de vue... Miyazaki nous délivre une nouvelle fois son message, porteur d'espoir et d'inquiétudes sur la destruction de la nature par les activités de l'espèce humaine. Cette nature si belle et généreuse est aussi incroyablement fragile, à l'instar de ces petits chapardeurs qui n'ont d’autre choix pour survivre que de disparaître s'ils sont découverts.

L'intérieur de la maison représente certes le foyer avec la chaleur qui s'en dégage, mais aussi le danger permanent d'être aperçu ou de se faire prendre lors des excusions nocturnes de ses petits êtres pour prélever des produits essentiels à leur survie. L'extérieur, c'est-à-dire le jardin, représente l'inconnu, mais cet inconnu n'est jamais perçu comme menaçant. Comme si le danger qui pesait sur eux (nous ?) venait de l'intérieur, c'est-à-dire par extension de nous-même.

Chaque centimètre carré d'image est rempli de détails, de vie et d'activité. Depuis toutes ses années, le studio Ghibli est véritablement passé maître dans l'art d’animer et de rendre la nature vivante. Les scènes extérieures sont resplendissantes de lumière et de vie, la nature imprégnée de rosée scintille comme animée d'un esprit propre. À l'intérieur de la maison, les Chapardeurs se déplacent entre les murs, par le biais de petits passages cachés et aménagés par eux. Chaque tâche s'avère périlleuse, puisqu'à l’inverse d'autres petites créatures du monde du cinéma ou de l'animation, les Chapardeurs ne sont dotés d'aucun pouvoir spécial ou gadget high-tech. Tout se fait avec les moyens du bord. Il n'y a quasiment pas d'erreurs d’échelle et chaque élément garde sa forme originelle, comme une goutte d'eau sortant de la théière qui suffit à remplir une tasse.

Quant aux personnages, nous suivrons principalement Arrietty, jeune héroïne pleine de vie d'une dizaine de centimètres, confrontée à Sho, petit garçon humain à la santé fragile qui semble avoir perdu sa volonté de vivre. Les amateurs reconnaîtront sans doute l'ombre de Totoro dans le personnage du chat, créature un peu inquiétante mais finalement si familière. Le public visé est un peu plus âgé que celui de Ponyo sur la falaise, mais le spectacle ravira toutes les tranches d'âge, pour peu qu'il reste au spectateur un grain de fantaisie et d'émerveillement devant les petites choses du quotidien.

La bande son (signée non pas Joe Hisaishi cette fois-ci mais Cécile Corbel, une artiste française) est bien adaptée à l'univers du film et accompagne parfaitement chacun des moments en renforçant la puissance de l'image. On pourra simplement regretter que les musiques du film soient chantées en anglais alors que le thème de fin est chanté en français, ce qui pour une fois est loin d'être déplaisant. Même si ça reste un détail discutable, on aurait apprécié une certaine cohérence.

En résumé, Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs nous offre une grande leçon de vie, porteur d'un message d’espoir malgré un futur incertain, à l'instar de celui des Chapardeurs qui s'efforcent de vivre, obligés de fuir et de s'adapter pour survivre en recommençant à chaque fois de zéro. Pas de sentimentalisme, ni d'apitoiement sur soi-même : seulement une volonté saine d'aller de l’avant, en harmonie avec l'environnement. Une nouvelle merveille des studios Ghibli, qui enchantera petits et grands.

-Shibo-
Note de la rédaction
Bande annonce

Ce film est inspiré du livre Les Chapardeurs (The Borrowers), dont les tomes sont édités en français), mais l'histoire est transposée de nos jours, au Japon. C'est la française Cécile Corbel qui a interprété la chanson du thème principal.

Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Licencié par :

Walt Disney Studios Entertainment [EX Buena Vista Home Entertainment]
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
Studio Ghibli Video
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Walt Disney Studios Motion Pictures International [EX Buena Vista International]
Distributeur Ciné
[NRJ12]
Distributeur TV
[Ciné Cinéma Famiz]
Distributeur TV
[Canal + Family]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.karigurashi.jp/index.html
Japon
Site officiel du film.

Recherche Google : arrietty, le petit monde des chapardeurs karigurashi no arrietty norton mary studio ghibli
Recherche Yahoo : arrietty, le petit monde des chapardeurs karigurashi no arrietty norton mary studio ghibli

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Paroles
Japon
Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs © 2010 NORTON Mary / Studio Ghibli

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.