spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 12:19 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< L'Île au trésor [197...  :: Animes ::  L'Île de Black Mór >>
L'Île au trésor [1978] (1985)
L'Île au trésor [1978]   TITRE ORIGINAL : Takarajima
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1978
  STUDIO : [TMS ENTERTAINMENT CO.,LTD.]
  GENRE : [AVENTURE]
  AUTEUR : [STEVENSON ROBERT LOUIS]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
宝島
Treasure Island
Synopsis
L'histoire débute au XVIIIe siècle, quelque part sur les rivages des côtes anglaises. C'est là que Jim Hawkins et sa mère tiennent seuls l'auberge L'Amiral Benbow depuis que leur père et mari est mort, emporté dans le naufrage de son bateau.
Une nuit, alors qu'ils vont fermer l'auberge, un étrange personnage qui souhaite qu'on l'appelle Capitaine, vient louer une chambre. Les jours passant, Jim est quelque peu intrigué par le coffre de ce dernier. En effet, le Capitaine apporte une attention toute particulière au fait que personne n'y touche, et notre jeune héros se demande s'ils n'ont pas affaire à un pirate. C'est alors que tout s'enchaîne. Le Capitaine se fait attaquer par un dénommé Chien Noir puis reçoit la « tâche noire », sorte de mise à mort pour les pirates. Tous ces événements ajoutés à la quantité phénoménale de rhum ingurgité par le bonhomme, font qu'il succombe à une attaque cardiaque. Mais avant de mourir, il confie à Jim la responsabilité d'un papier caché dans son coffre.
Jim décide d'aller parler de ses mésaventures au Dr Livesey, un homme d'autant plus respecté qu'il est aussi juriste, et à M. Trelawney, la personne la plus riche et la plus importante de la région. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent que le document est tout simplement la carte indiquant l'emplacement du trésor du capitaine Flint, l'un des plus redoutables pirates ayant vécu.
M. Trelawney décide alors de trouver un équipage et un navire et de partir à la recherche de l'île au trésor. C'est le début d'une formidable aventure pour Jim et ses amis !
Critiques

 Non disponible pour le moment, envoyez-nous votre critique.

Note de la rédaction
Bande annonce


À la fin des années 1970, la société de production TMS est en pleine heure de gloire. Elle connaît le succès avec des séries comme Jeu, Set et Match, Rémi sans famille, mais surtout grâce à Edgar, le détective cambrioleur. Avec un rythme de production effarant, la TMS va également créer l'événement avec Cobra, Cat's Eye, Ashita no Joe 2 et Lady Oscar. C'est au milieu de tous ces grands titres qu'apparaît L'Île au trésor, de son titre original Takarajima, une petite série de 26 épisodes qui sera diffusée au Japon du 8 octobre 1978 au 1er avril 1979 et que la France ne découvrira que bien plus tard (en 1984 sur Canal Plus puis en 1985 sur la chaîne nationale Antenne 2).
Cette adaptation en animé retranscrit assez fidèlement le roman originel de Stevenson. Les points forts résultent surtout de la mise en scène, magistrale, orchestrée par le duo Dezaki/Sugino (Rémi sans famille, Cobra…) qui a le don d'intensifier chaque scène dramatique. Ensemble, ils ont su trouver l'équilibre qui fait que la série passe les années sans vieillir. Et si les dessins et les décors sont toujours agréables à regarder, les scènes d'action, d'humour et d'émotion sont quant à elles idéalement dosées. L'intrigue, passionnante, est soutenue par des musiques baroques signées Kentaro Haneda (Sherlock Holmes, Edgar, le détective cambrioleur, Cobra…) qui donnent un charme supplémentaire à cette œuvre tous publics. En bref, nous sommes face à une série à consommer sans modération.
L'Île au trésor est sans nul doute l'œuvre de Robert Louis Stevenson la plus marquante et la plus populaire. Elle a été plusieurs fois adaptée pour le cinéma et a inspiré un grand nombre d'auteurs de bandes dessinées. Cette histoire s'est imposée au fur et à mesure comme la référence en matière de fiction pirate.
À noter que les paroles du générique français interprété par Boris De Mourzitch, Michel Barouille (La Bataille des planètes, Bioman, Sous le signe des mousquetaires) et Lilane Davis (Edgar, le détective cambrioleur, Sablotin, Cendrillon…) ont été écrites par Paul Koulak (Clémentine, Fort Boyard…) et Paul Persavon (alias Antoine Decaunes).

Source : IDP Video.
Licencié par :

AB Video
Éditeur TV
IDP Home Video
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[France 2]
Distributeur TV
[Canal +]
Distributeur TV
[AB1]
Distributeur TV
[France 5]
Distributeur TV
[Mangas]
Éditeur DVD
@anime
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Takarajima Memorial: Yuunagi to Yobareta Otoko
Références
Recherche Google : l'Île au trésor [1978] takarajima stevenson robert louis tms entertainment co.,ltd.
Recherche Yahoo : l'Île au trésor [1978] takarajima stevenson robert louis tms entertainment co.,ltd.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
L'Île au trésor [1978] © 1978 STEVENSON Robert Louis / TMS Entertainment Co.,Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.