spacer Mardi 14 août 2018 @ 12:47 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Grisù le Petit Drago...  :: Animes ::  Groland-Vuillemin - ... >>
Groizer X
Groizer X   TITRE ORIGINAL : Groizer X
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1976 - 1977
  STUDIOS : [KNACK EIGA] [DYNAMIC PLANNING LTD]
  GENRES : [COMBAT & ARTS MART.] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [NAGAI GOU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 36 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
グロイザーX
Gloyzer X
El Justiciero
Synopsis
Un astronef non identifié est soudain détecté par les radars de la base aérienne commandée par le professeur Tobishiba. Celui-ci s'écrase dans la jungle, ce qui attire l'attention et la curiosité des pilotes, dont un certain Joe Tasaka.
Il découvre alors un étrange engin, avec une jeune fille blessée à son bord. Celle-ci est rapidement soignée, et dit s'appeler Rita. Un examen médical révèlera son origine extra-terrestre.
Son appareil est en fait le Groizer X, un engin volant capable de se métamorphoser en robot de combat. La Terre étant menacée par le peuple de Rita, les galérians, elle va devoir s'en servir à l'aide de Joe Tasaka afin de repousser les assauts de l'ennemi. Une rude bataille s'engage alors, avec pour enjeu la survie de la race humaine.

-Shin Grendizer Robo Go-
Critiques
Groizer X est une série animé des 70, dans la veine des Mazinger et Grendizer. Relativement peu connue dans nos contrées, elle n'en est pas moins un animé de qualité, qui possède ses propres intérêts et défauts.
En premier lieu, l'histoire est somme toute basique, c'est comme Goldorak : un astronef venu de l'espace s'écrase sur Terre et servira à la défendre contre l'empire qui l'a crée : les galérians.
On a droit a la galerie habituelle pour ce genre de série : un héros (Joe, fan d'aviation), la fille (ici Rita, qui a la même importance que Joe, pas de sexisme), un gamin, un professeur et quelques comiques de services.
Ce qui change, c'est la relation qu'entretienne les deux principaux protagonistes, Joe et Rita : ils on un réel respect l'un pour l'autre, on ressent une vraie complicité et une confiance réciproque, sans qu'il y ait pour autant un début de romance.
L'essentiel de l'animé concerne bien sur l'action et les combats. Deux gros défauts pour moi : premièrement, les affrontements sont essentiellement aériens, on voit très peu le Groizer X se battre sous sa forme de robot, il agit surtout sous sa forme "avionesque" (entre nous, il s'agit d'une machine sacrément imposante, au moins deux fois plus gros qu'un jumbo-jet) et il dispose d'un arsenal aussi varié qu'efficace (mitrailleuses, lasers, missiles, torpilles, "clavico-gyres frontaux". Dommage qu'on ne le voit sous sa forme humanoïde que trop rarement (surtout vers la fin de la série).
Le second défaut est pour moi, le peu de charisme des ennemis principaux, et surtout le mécha-design ennemi (un bon point cependant pour la soucoupe amiral des méchants et des navettes, des "mini-fossoiraks".). Il faut attendre la dernière partie afin de voir des "golgolths" dignes de ce nom. Mais malgré tout, on ne s'ennuie jamais.
Le design des personnages fait penser à Capitaine Flam, tandis que celui des machines (vaisseaux, armes, infrastructures, robots) rappelle plutôt La Bataille des Planètes.
J'ai particulièrement apprécié les musiques, chantées ou instrumentales, qui vous trottent dans la tête tout au long de la série.
Enfin, je signale que la série réserve son lot de destructions massives, villes écrasées sous les bombes, torture diverses, exécutions mais aussi des scène qui vous feront couler quelques larmes (la mort de l'un des principaux personnage, les retrouvailles de Rita et de son père, et la fin de la série, dont je ne dirais rien.
Voilà, sans être un incontournable, j'ai passé un bon moment lors de ses 36 épisodes de Groizer X et je la conseille aux amateurs de série de SF et de robots, et surtout aux fans de Go Nagai.

-Shin Grendizer Robo Go-
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : groizer x groizer x nagai gou knack eiga dynamic planning ltd
Recherche Yahoo : groizer x groizer x nagai gou knack eiga dynamic planning ltd

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Groizer X © 1976 NAGAI Gou / Knack Eiga, Dynamic Planning Ltd

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.