spacer Samedi 22 juillet 2017 @ 16:35 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Fullmetal Alchemist ...  :: Animes ::  Fullmetal Alchemist ... >>
Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)
Fullmetal Alchemist : Brotherhood   TITRE ORIGINAL : Hagane no Renkinjutsushi 2009
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2009 - 2010
  STUDIO : [BONES]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [ARAKAWA HIROMU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 64 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
El Alquimista de Acero - Hermandad
鋼の錬金術師 (2009)
Стальной Алхимик
Цельнометалический Алхимик
الخيميائي المعدني الكامل: الأخوة
पूर्ण धातु कीमियागर: ब्रदरहुड
鋼の錬金術師 FULLMETAL ALCHEMIST
鋼之鍊金術師BROTHERHOOD
Synopsis
L'alchimie existe pour permettre aux hommes d'améliorer leur quotidien. Pour pouvoir l'utiliser, ils doivent comprendre un principe fondamental : pour chaque chose créée, il faut en sacrifier une autre. C'est le principe de l'échange équivalent. Edward et Alphonse Elric l'ont appris à leurs dépens.

Pour retrouver ce qu'ils ont perdu, les deux jeunes frères s'engagent dans l'armée d'Amestris et, à la solde du gouvernement, tentent de calmer les nombreux conflits à l'aide de leur alchimie. Leur quête de la pierre philosophale les mènera vers de nouveaux amis, vers un complot à l'échelle nationale et vers une vérité plus que terrifiante. Réussiront-ils à déjouer les plans de Father ? Et qui se cache derrière ce physique si familier ? Qu'avons-nous ici, entre les mains, est-ce l'espérance ou le désespoir ?

-Kessy-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Pas de surprise, la série est une adaptation conforme au manga et, en ce sens, c'est une réussite, même si on pourra se plaindre de quelques légers oublis ici ou là, ou de quelques longueurs parfois.

Les dessins et l'animation sont bien meilleurs que ceux de l'ancienne série (série récente oblige) et parfois très impressionnants. Les musiques sont assez différentes mais d'excellente qualité quand même. Tout au plus pourra-t-on reprocher un léger abus dans la quantité de chœurs. Les voix ont changé, aussi (à l'exception des frères Elric, on notera même l'ajout d'un écho métallique dans la voix d'Alphonse).

Du côté de l'histoire, c'est très différent de l'ancienne série passés les treize premiers épisodes. On appuie plus ici sur les intrigues politiques qui se cachent au sein du gouvernement. Il y a donc largement de quoi être surpris.

Le gros reproche de cette nouvelle série concerne bien entendu les treize premiers épisodes. Les nouveaux venus ne se rendront compte de rien (tant mieux pour eux), mais pas mal de passages ont été retirés ou simplifiés parce qu'apparaissant déjà dans la première série. Cela donne une impression brouillon qui rebute au premier abord. Ne vous laissez pas décevoir par cette partie et continuez, la suite en vaut largement la chandelle.

-Kyp-


------------- Critique 2 -------------
Après la première série Fullmetal Alchemist, beaucoup de personnes, et notamment des lecteurs du manga, attendaient avec impatience cette nouvelle adaptation, que l'on nous avait promise plus fidèle au manga de Hiromu Arakawa. J'étais du nombre et je crois pouvoir dire que cette anime combla nos espérances…

En effet, le scénario, qui suit celui du manga, est exceptionnel. Ce n'est pas pour rien que le nom d'Arakawa est connu, Fullmetal Alchemist étant une œuvre marquante du shônen de ces dernières années. Si la première adaptation ne fut pas transcendante, ce fut notamment à cause de son scénario trop simplet, qui ne rendait pas hommage à la complexité du manga. Cette seconde adaptation, au contraire, montre un monde déchiré entre militaires abusant de leur pouvoir et une population qui ne demande qu'à vivre en paix. Certaines scènes particulièrement poignantes valent le détour.

Les personnages sont plus approfondis, leur psychologie, plus complexe. Leurs sentiments sont plus profonds, et ils évoluent petit à petit. Certaines de leurs relations, comme le rapport entre Mustang et le lieutenant Hawkeye, ou la fraternité d'Edward et Alphonse, sont particulièrement bien traités. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Ainsi l'amour entre Winry et Edward peine à avancer, et l'on peut regretter que leur rapport ne soient pas menés plus avant.

Le graphisme est dans la même veine que celui du manga : doux, agréable, coloré et fluide. La bande originale est de bon goût, même si elle ne nous transporte pas complètement, cependant certains génériques de début (le dernier, notamment) et de fin sont très réussis.

Pour résumer, Fullmetal Alchemsit: Brotherhood est un anime à voir absolument, malgré ses quelque défauts ; une perle comme on voudrait en voir plus souvent, avec un scénario qui à lui seul vaut le détour. L'œuvre d'Arakawa, cette femme qui a réussi à s'imposer dans l'univers masculin du shônen, vous réserve de bonnes surprises. À voir d'urgence.

-Aya-
Note de la rédaction
Bande annonce


Fullmetal Alchemist : Brotherhood n'est pas la suite de Fullmetal Alchemist, c'est une nouvelle version, plus fidèle au manga de Hiromu Arakawa. En effet, la production de la première adaptation avait commencé alors que seulement quatre tomes du manga étaient sortis, l'histoire différait donc très vite. Celle nouvelle série suit donc jusqu'au bout la trame de l'œuvre originale de l'auteur, ce qui implique aussi de nouveaux personnages, de nouveaux noms, etc.
Dans le même registre, l'identité des Homonculus, leurs origines, leurs motivations et le rôle de la pierre philosophale sont très différents.

Pour éviter la redite avec la précédente adaptation, la série ne commence pas avec la transmutation pratiquée par les frères Elric, mais par un épisode spécialement créé pour l’occasion où Ed et Al combattent Isaac, l’alchimiste de glace (qui n’existe pas dans le manga).

De même, l’ordre chronologique des événements diffère par rapport au manga pour les dix premiers épisodes.
Par exemple la jeunesse des frères Elric est révélée dans l’épisode 2 alors que le manga en parle bien plus tard) et certaines histoires sont carrément supprimées (souvent parce qu’elles apparaissaient déjà dans la première série). Cependant le fil conducteur de l’histoire reste maintenu.

Les épisodes 1 à 13 constituent une synthèse de la première moitié de la précédente série. En outre le design est ici plus proche du trait de la mangaka.

En ce qui concerne la version française, il y a eu deux doublages. Le premier, effectué sous la direction de Vincent Violette, interpella des fans de la VF à cause de certains changements de comédiens de la première série comme Arthur Pestel, Audrey Pic, Thierry Kazazian et Martial Le Minoux.
Dybex, entreprise spécialisée dans la vente d'anime japonais, répondit aux attentes du public et fit appel à Thierry Kazazian, directeur de plateau de la première série. De la même manière : Arthur Pestel, Audrey Pic, Martial Le Minoux, Bruno Magne plusieurs autres voix familières ont repris leurs rôles respectifs.
Ainsi ils ont tous redoublé les treize premiers épisodes à l'exception d'Audrey Pic, la comédienne interprétant Alphonse Elric, qui intervient à partir du quatorzième épisode.

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

Dybex
Distributeur Web
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
[MCM]
Distributeur TV
[Mangas]
Distributeur TV
Dailymotion
Distributeur Web
[Direct Star]
Distributeur TV
GongVision
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Fullmetal Alchemist: Brotherhood (OAV)
Fullmetal Alchemist
Fullmetal Alchemist (OAV)
Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa
Fullmetal Alchemist Reflections Special
Fullmetal Alchemist : L'Étoile sacrée de Milos
Références
http://www.sonymusic.co.jp/Animation/hagaren/
Japon
Site de Sony Music dédié à la série.

http://www.square-enix.co.jp/games/ps2/hagaren/
Japon
Site de SQUARE ENIX dédié à la série.

http://www.mbs.jp/hagaren/
Japon
Site de MBS dédié à la série.

Recherche Google : fullmetal alchemist : brotherhood hagane no renkinjutsushi 2009 arakawa hiromu bones
Recherche Yahoo : fullmetal alchemist : brotherhood hagane no renkinjutsushi 2009 arakawa hiromu bones

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Fullmetal Alchemist : Brotherhood © 2009 ARAKAWA Hiromu / BONES

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.