spacer Dimanche 20 août 2017 @ 00:34 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Fred Basset  :: Animes ::  Free! - Timeless Med... >>
Free! (2013)
Free!   TITRE ORIGINAL : Free!
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
  STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
  GENRES : [SPORT] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [OOJI KOUJI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Synopsis
Malgré de grande capacités concernant la natation, Haruka n'a jamais été intéressé par les compétitions et préfère nager en toute liberté dans l'eau. Toutefois, ses trois amis d'enfance avaient réussi à le convaincre de former une équipe pour participer à une compétition de 4 *100m junior qu'ils finirent pas remporter haut la main. Puis, suite au départ en Australie de Rin, le groupe d'amis s'est séparé. Arrivés au lycée, Makoto, Haruka et Nagisa décident de former un club de natation. Outre la difficulté à trouver assez de membres, le retour de Rin au Japon marque des interrogations. Celui-ci apparaît en effet bien moins sociable qu'auparavant et ne semble pas vouloir reformer les liens du passé.

-Syaoran-
Critiques
Premier anime classé dans « sport » visionné pour ma part. Très loin de l'idée stéréotypée qu'il est possible de s'en faire (notamment les moments étrangement épiques de quelques animés de sport, qui a dit Prince of Tennis ?).
Avant de s'aventurer sur l'aspect scénaristique, une chose est réellement frappante lorsqu'on aborde Free ! C'est la qualité de l'animation et sa fluidité. On ne peut pas le nier, c'est beau !
Et sans vouloir trop en faire.
Au niveau des ambiances sonores, il est à noter que l'ensemble est cohérent, bien que l'OST ne soit pas spécialement intéressante ou marquante. À ajouter comme exception les deux « ending » (saison 1 et saison 2) qui possèdent la particularité d'avoir été chantés par les doubleurs des personnages principaux, ce qui est relativement intéressant, bien que musicalement pas extraordinaire (on ne va pas se le cacher).
L'autre intérêt des « ending » est la création de deux univers propres et parallèles à la série (le générique de fin de la saison 2 reprend des éléments des fanbook officiels).

Niveau histoire et personnages : On est sur un animé « tranche de vie » classique et des personnages répondant à des stéréotypes précis en début de saison 1 qui connaissent une vraie évolution tout au long de la série.
De plus, adapté d'un light novel, les lecteurs s'y retrouveront très bien puisque les personnages principaux sont fidèles à ce dernier.
Les doubleurs ont réussi à rendre hommage aux personnalités dépeintes dans le roman et au final l'ambiance lycée et amitié est bien retranscrite.
L'aspect sportif de l'animé est agréable et pas omniprésent, avec un vocabulaire et des explications qui permettent dès le début de bien suivre le tout (notamment si on est novice dans le domaine), les rivalités sont dépeintes de manière plutôt saine et logique.
Les personnages sont des lycéens relativement ordinaires, répondant aux problèmes et réactions typiques de cette période. Ce qui permet de dépeindre le principal « antagoniste » de manière humaine, et amène le spectateur à apprécier chaque personnage malgré des tensions entre ces derniers. (Même si le duo Rei-Nagisa m'a bien vite gonflé)

Avant de me lancer dans l'animé, la plupart des réactions notées étaient souvent négatives et pointaient un élément très important : le « fan-service » de Free !
Bien entendu les personnages sont des jeunes hommes plutôt agréables à regarder et bien souvent, très peu couverts...
Le fait est qu'il s'agit bien d'un animé de natation... qui se situe relativement loin de l'idée de teasing retranscrite par beaucoup (qui n'ont sûrement pas visionné l'anime d'ailleurs).
Ce sentiment est présent lorsqu'on commence le premier épisode, mais s'estompe bien vite au profit du scénario.
Il est d'ailleurs amusant de noter que le principal personnage féminin, est justement peu raisonnable sur le côté « mec bien foutu presque nu » et apporte cette touche d'humour, qui donne l'impression que la série assume et ose se moquer de ce faux aspect fan-service.

-nerea-
Note de la rédaction

*Une animation fluide et colorée
* Des personnages très stéréotypés

*Un bon esprit de groupe
* Des passages anecdotiques

*Des affrontements intenses




Avec des personnages bishōnen et une prise de vue aimant s'arrêter sur la musculature de ces derniers, Free ! apparaît au départ comme une œuvre cherchant à séduire la gente féminine. Derrière des caractères stéréotypés, la série s'appuie sur les relations variées entre les divers protagonistes afin de trouver une certaine stabilité dans sa narration. Entre amitié et rivalité, on suit alors avec plaisir l'évolution de ce groupe dont la bonne humeur parvient à être communicative. Malgré un côté tranche de vie très appuyé possédant quelques faiblesses par moment, l'aspect compétitif n'est pas oublié pour autant. De part une animation fluide retranscrivant parfaitement les mouvements aquatiques, une vraie intensité se dégage des divers affrontements qui offrent de belles montées d'adrénaline. Volontairement adapté pour plaire à un large public, Free ! ne se cantonne donc pas au fan service comme on aurait pu le craindre et, malgré une certaine exagération mal venue à certains niveaux, la série apparaît finalement comme une œuvre sportive agréable à suivre.

Bande annonce

Nous vous invitons à discuter de la série sur le forum.
Licencié par :

[No Life]
Distributeur TV
Crunchyroll
Distributeur Web
Noco.tv
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Free! - Timeless Medley - Kizuna
Free! Eternal Summer
High Speed!: Free! Starting Days
Tokubetsu Han Free! Take Your Marks
Références
http://iwatobi-sc.com
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : free! free! ooji kouji kyoto animation
Recherche Yahoo : free! free! ooji kouji kyoto animation

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Free! © 2013 OOJI Kouji / Kyoto Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.