spacer Mardi 27 juin 2017 @ 07:14 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Fracasse  :: Animes ::  Fraggle Rock >>
Fractale (2011)
Fractale   TITRE ORIGINAL : Fractale
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
  STUDIOS : [ORDET] [A-1 PICTURES INC.]
  GENRE : [AVENTURE]
  AUTEURS : [AZUMA HIROKI] [MANDELBROT ENGINE]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 11 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
フラクタル
Synopsis
Dans un futur lointain, l'instauration du système Fractale a permis à l'humanité de se défaire de toute contrainte, qu'elle tienne du travail ou plus simplement de ses relations vis-à-vis de ses proches. Les doppels servent de représentation personnelle et exercent toutes les tâches à la place de leur possesseur. Si bien que, rapidement, les villes se retrouvent désertes. Clain, jeune garçon passionné de vieilles technologies qu'il nomme affectueusement rétro, n'a pas quitté son ancienne maison, et y vit avec les doppels de ses parents. Alors qu'il est perdu dans ses rêveries, il aperçoit un engin volant pourchassé par un autre. Du premier se jette une intrigante jeune fille, Phryné. Il tente de la secourir. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette rencontre changera la vision qu'il a du monde.

-Sirus-
Critiques
Dans un futur pas si lointain, le monde des humains est contrôlé par un système tout puissant, Fractale, une sorte de Matrice. Ce système permet à l’humanité de vivre dans un monde virtuel en restant simplement connecté au Réseau, voir de se créer une entité virtuelle, un doppel. Mais ce monde à l’apparence idyllique dont les membres du Temple sont les gardiens semble être sur le point de s’écrouler.
Jeune garçon vivant seul avec les doppels de ses parents, fou de technologies « rétro », Clain voit un jour arriver chez lui une jeune fille poursuivie par le Temple et des inconnus. Celle-ci dit être la « clef » pour relancer le système Fractale…

Production très attendue, Fractale n’a pas vraiment réussi à répondre aux attentes, sans doute à cause de l’à peu près scénaristique et le mélange des genres pas vraiment réussi.

D’un point de vue technique, l’animé arbore des graphismes avec un effet rétro qui n’est pas pour déplaire et colle assez bien à l’ambiance. A noter qu’il semblerait que le staff ne soit pas le même pour tous les épisodes, ceci explique les légères différences dans le dessin d’un épisode à l’autre. La bande son se marie bien avec l’ambiance, l’opening joue sur le jeu de mot entre les fractales au sens mathématique et le nom de l’animé.

Fractale pose de nombreuses questions intéressantes : l’humanité est-elle asservie ou contrôle t-elle Fractale ? Faut-il le détruire pour vivre libre mais dans le dénuement ou le relancer pour profiter encore de l’utopie qu’il apporte ? Les méthodes des anti-Fractale comme celles du Temple sont-elles les bonnes ? Le spectateur le comprendra vite, l’animé présente une multitude de bonnes idées, lance encore plus de pistes intéressantes, mais semble se borner à ne rien développer et tombe au final dans une histoire facile, là où la base du scénario laissait présager le meilleur.

En effet Fractale n’arrive pas vraiment à se définir un genre propre : un peu de science-fiction, un peu de fantastique, des explications rapides ou inexistantes, ce mélange des genres ne fait pas très bon ménage et a tendance à égarer le spectateur. Le raccord entre épisodes est également assez ténu, comme lorsqu’on passe brutalement d’un monde tout beau et gentil à une fusillade sanglante. On peut percevoir cette rupture comme un électrochoc sur la réalité du monde de Fractale ou un rebondissement scénaristique maladroit, au spectateur d’être juge. L’animé ne parvient jamais à décoller vraiment et s’enferme dans une histoire mettant en scène un genre fantastique déjà vu, l’explication finale sur Dieu par exemple. Les rares épisodes où l’animé replonge vraiment dans son sujet, comme celui où Clain est emporté dans une ville de Fractale, sont toutefois très intéressants et le rythme retrouve un peu de vigueur. On peut trouver une foule de comparaison entre Fractale et d’autres œuvres, des Ghibli à Summer Wars en passant par Eureka Seven, mais aucune pour vraiment le décrire entièrement, trahissant un manque d’identité propre.

Du côté des personnages, Clain dans le rôle du jeune garçon embarqué sur un vaisseau volant pour découvrir le monde, cela rappelle beaucoup certains animés (Bounen No Xamdo et autres). Le duo Nessa/Phryné apporte une touche de fraîcheur, notamment Nessa qui tranche avec l’ambiance morbide de certains épisodes. Les Granites et autres membres du Millenium Age sont avec leur armement et leur technologie type Seconde Guerre Mondiale totalement en opposition avec le monde futuriste de Fractale. Encore un mélange des genres hasardeux ou un décalage bien pensé ? Du côté des antagonistes, le Temple reste bien souvent invisible et lorsqu’on le découvre il n’a rien de bien nouveau vis-à-vis de ce qu’on peut attendre du classique « méchant » d’histoire fantastique.

Au terme des épisodes on aura peu appris sur le fond de l’histoire et le monde de Fractale, certains épisodes n’auront même carrément servis à rien (attention au fan service…), certaines idées auront été totalement laissées pour compte comme les doppels. La conclusion en laissera plus d’un sur le côté, tant l’histoire annoncée paraissait grandiose et n’arrive jamais au niveau de sa prétention.

Au final, à force de jongler entre les genres et de lancer trop de pistes sur un nombre court d’épisodes, Fractale est une sorte d’animé hétéroclite qui divertit sans se hisser au dessus du lot comme on l’attendait. L’avis qu’on peut se forger dans les premiers épisodes peut être entièrement renversé par la suite. Malgré ses prétentions il aura donc déçu, mais reste sympathique à voir, sans plus.

-Fhea-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

WAKANIM
Distributeur Web
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Éditeur Web
Noco.tv
Distributeur Web

Vidéos
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : fractale fractale azuma hiroki mandelbrot engine ordet a-1 pictures inc.
Recherche Yahoo : fractale fractale azuma hiroki mandelbrot engine ordet a-1 pictures inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Fractale © 2011 AZUMA Hiroki, Mandelbrot Engine / Ordet, A-1 Pictures Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.