spacer Mardi 21 novembre 2017 @ 07:23 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Time Bokan: Gyakushu...  :: Animes ::  Time of Eve (film) >>
Time of Eve (2008)
Time of Eve   TITRE ORIGINAL : Eve no jikan
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
  STUDIO : [STUDIO RIKKA]
  GENRES : [DRAME] [ESPACE & SCI-FICTION] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [YOSHIURA YASUHIRO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 6 TV-S 15 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
イヴの時間
Synopsis
Dans un futur pas si lointain, les androïdes sont devenus d'usage normal, si bien que les humains les traitent comme des objets de tous les jours. Néanmoins, certaines personnes sont attirées par ces androïdes à cause de leur apparence humaine (mis à part l'anneau flottant au-dessus de leurs têtes), et c'est devenu un problème de société. Un jour, Rikuo, qui prenait les robots pour choses acquises, découvre que son androïde domestique, Sammi, agit bizarrement et trouve une phrase enregistrée dans son journal d'activités. Avec son ami Masaki, il décide alors de suivre Sammi et tombe sur un café inhabituel, où la première règle est de ne pas faire de différence entre humains et androïdes.

- death4578 -
Critiques
Que dire de Time of Eve, mis à part que c'est une véritable œuvre d'art qui a su me réconcilier avec l'animation japonaise, qui pour moi semblait proposer des choses de moins en moins bonnes ces deux dernières années. Il faut croire que ce jugement était faussé par mon ignorance.

Commençons d'abord par le travail graphique, qui est pour moi une pure merveille par rapport à ce qu'on trouve dans la japanimation. C'est beau, avec un souci du détail qui n'est absolument pas négligé, ni obsessionnel. C'est fin, c'est sobre, ce n'est pas bourré de couleurs flashy ô combien insupportables… Bref, c'est beau et ça s'approche pour moi de ce qu'est la perfection graphique incarnée.

Le character design me fait chaud au cœur après avoir vu des dizaines d'anime où les personnages sentent le réchauffé, se ressemblent tous ou ressemblent aux personnages d'un autre anime. Là, ce n'est pas le cas. Impossible de confondre qui que ce soit. C'est comme si vous rentriez dans un bar dans lequel vous allez souvent et que vous reconnaissiez les habitués… Et du coup, je ne peux m'empêcher de dire que c'est exactement ce qu'il fallait pour une histoire de café.

L'animation est fluide, sans défaut (ou, s'il y en a, ils sont microscopiques et invisibles à mes yeux). La réalisation, les plans de « caméra » sont tout bonnement… époustouflants. Rien qu'un angle de vue arrivait à me procurer des frissons. Et des frissons, j'en ai eu tout le long de cette petite série d'OAV.

Maintenant que la partie graphique est achevée, ne tarissant pas d'éloges, je passe au scénario. Certains feront les mauvaises langues en disant : « Robots et humains… Pfff… quel intérêt ? Nous avons déjà un magnifique Ergo Proxy, Ghost in the Shell ou un Chobits pour ça… Pas besoin d'une énième série, si ? » Mais justement, ce seront ceux qui n'ont pas vu Time of Eve. Time of Eve va bien plus loin que les autres anime ayant déjà traité le sujet, car il n'y a réellement que ça qui est mis en avant dans cet anime contemplatif. Pour sûr, les fans de shônen bêtes et méchants avec des scènes d'action à en mettre plein la vue ne seront sûrement pas conquis par le calme et la poésie des dialogues au coin d'une table, car, fondamentalement, c'est ce qu'est Time of Eve : une histoire de café de coin de rue sur les relations entre les hommes et les machi… que dis-je… sur la vie de tous les jours. Et cela n'est en aucun cas péjoratif, bien au contraire. Toutes ces petites histoires tournant autour des différents personnages présents dans ce bar apportent beaucoup à notre âme et nous permettent d'en apprendre beaucoup sur nous-même, et sur les autres.

Time of Eve est un anime à la psychologie profonde, mais pas complexe, au contenu philosophique tant traité, mais pas assez de cette manière, car tout passe ici par l'émotion que font passer les personnages aux caractères variés et tellement cohérents qu'on arrive presque à ressentir leurs craintes, leurs doutes, leurs souffrances, leurs frustrations… Leurs sentiments, quoi. Chaque petit bout de phrase est là, non pas pour combler les blancs, mais parce qu'ils doivent être là. Il n'y a vraiment rien d'inutile dans tout ça, et on ne nous assomme pas sous une tonne de dialogues incompréhensible tout droit sortis de l'esprit d'un maniaque de la rhétorique : c'est profond mais accessible à n'importe quelle personne étant un tant soit peu humain. Pour dire, j'ai même failli verser une petite larme à la fin, non pas que l'anime soit triste ni exagéré… il est juste tellement vrai qu'on en ressort changé, comme grandi subitement. Et je reste encore ému par tout ce qui s'en dégage.

Pour conclure, il existe pour moi un regret en ce qui concerne cet anime : j'aurais voulu en entendre plus, passer un peu plus de temps avec Rikuo, Sammy, Chie, Akiko et les autres clients de ce café qui apportent un peu de fraîcheur et d'humanité dans ce monde de brutes, où l'on nous sert un fan-service déplorable et indigeste. Time of Eve, lui, n'a pas besoin de ça tant il est « complet ». Il est un véritable coup de cœur qui vous prend et vous tient jusqu'à la dernière goutte des six OAV, qui s'apprécient sans peine. Je le conseille vivement pour tous ceux qui cherchent une œuvre mature, subtile, qui sait montrer un peu d'humour que l'on accueille avec la plus grande joie. Bref, un anime somptueux qui mériterait d'être vu par le plus grand nombre.

-3choes-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

Dybex
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Time of Eve (film)
Références
http://timeofeve.com/e/
International
Site officiel de la série.

Recherche Google : time of eve eve no jikan yoshiura yasuhiro studio rikka
Recherche Yahoo : time of eve eve no jikan yoshiura yasuhiro studio rikka

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Time of Eve © 2008 YOSHIURA Yasuhiro / Studio Rikka

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.