spacer Vendredi 28 juillet 2017 @ 04:42 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Clannad - Special  :: Animes ::  Clannad After Story ... >>
Clannad After Story
Clannad After Story   TITRE ORIGINAL : Clannad After Story
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
  STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
  GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEURS : [HINOUE ITARU] [STUDIO KEY] [VISUAL ART'S]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titre alternatif
クラナド アフターストーリー
Synopsis
Après l'obtention de son diplôme, Tomoya se devait de chercher un travail pour subvenir seul à ses besoins et ne plus dépendre des parents de sa bien aimée. Durant ce temps, Nagisa vit de son côté assez mal le fait de se retrouver seule à l'école... Cependant de son coté Tomoya souffre de sa relation avec son père, devenu criminel et incarcéré. Entre maladies récurrentes et mal-être prépondérant, le couple devra traverser nombre d'épreuves afin de survire et de continuer malgré tout à être heureux...

-Kushinada313-
Critiques
Caractérisés par leur univers à l’ambiance onirique, les studios Key reviennent sur le devant de la scène avec un de leur visual game ayant connu un fort succès au Japon en raison de sa fin. Après une première saison décevante sur plus d’un point, l’heure est venue de voir si la suivante relèvera le niveau et si cette fameuse conclusion jouera en sa faveur au moment du bilan.

La première force des auteurs de Air Tv et Kanon 2006 est de réussir systématiquement à imposer graphiquement leur style. Les somptueux décors laissent apercevoir un travail subtil sur les effets de lumières et sur ces alternances de couleurs chaudes/froides qui se révèlent toujours aussi attirantes. Les paysages pris en panorama sont tous simplement sublimes et imprègnent dés le départ la série de ce ton poétique dont ils nous ont donné l’habitude. Le design des protagonistes reste également typique des auteurs avec notamment ces grands yeux permettant de capter l’attention du spectateur et de développer le kawaïsme de la plupart des protagonistes féminins.

Là où le bas blesse, que ce soit durant la saison I ou une partie de la saison II, c’est que les auteurs se contentent de créer des petites histoires pour introduire une large palette de protagonistes. Le problème étant que l’on regrette que certains de ces arcs nous soient racontés tant ces derniers ne présentent aucun intérêt au niveau du scénario. De plus, il n’est pas rare que les histoires soient narrées sur un ton naïf qui peut entraîner un certain désarroi vis-à-vis des fans du studio. Certes, cet aspect enfantin n’est pas nouveau et existait déjà dans leurs précédentes œuvres mais l’inconvénient est qu’ici il est ajouté à un scénario qui se révèle bien trop souvent sans profondeur. Nous avons l’impression que les studios Key se sont lancés sur une durée qu’ils ne maîtrisent absolument pas et, pris au piège, ont cherché à combler les épisodes avec ce qui leur traversait l’esprit. On assiste ainsi entre autre à une répétition appuyée de gags qui finissent par lasser et on constate que malheureusement, comparé à leurs précédents travaux, l’imagination ne suit pas et par conséquent, ne réussit pas à convaincre. Pire, certaines histoires sont réellement ennuyeuses et finissent par laisser un goût amer assez incommodant.

Fort heureusement, la saison II est plus fouillée et aborde des problèmes qui enfin ont un réel impact sur le spectateur en terme de ressentit émotionnel. On appréciera entre autre l’histoire sur la relation frère sœur qui se trouve être l’une des plus réussies de cette seconde saison. Avouons le, nous avons toujours des arcs inutiles comme celui tournant sur la guerre des deux gangs mais dans l’ensemble, le résultat est de meilleure qualité que sur la première saison et la sensation de plaisir se fait sentir, surtout au moment où l’on découvre la réelle intention scénaristique des auteurs envers leur oeuvre. Cette dernière prend alors un nouveau tournant et sortira enfin du sentier lycéen pour s’intéresser de près à l’évolution des sentiments entre Nagisa et Tomoya ainsi qu’à la rentrée dans la vie active de ce dernier.

Qu’on se le dise, le dernier arc arrive tel un rayon de soleil qui illumine une série ternie sur beaucoup trop d’épisodes. Véritable délivrance pour le spectateur, ce dernier met en scène le réel talent des studios et nous rappelle comment ces derniers avaient réussi par le passé à nous émerveiller. Trop souvent caricaturés, les personnages et le ton qu’ils empruntent deviennent plus matures et réfléchis. Les épisodes qui avaient pu nous sembler interminables nous paraissent dans cette dernière ligne droite extrêmement court tant l’émotion transmise est forte en raison de cette intensité narrative et de cette multiplication de scènes poignantes qui font enfin surface. On obtient ainsi dans ces derniers épisodes cet aspect à la fois humain et poétique que l’on souhaitait tant retrouver et qui a fait le succès du visual game ainsi que la réputation des studios.

Finalement, la première chose que l’on retiendra avec Clannad est le très mauvais choix des auteurs au niveau de la durée de leur œuvre. Il est clair que ces derniers n’avaient pas assez de matière pour tenir aussi longtemps. Le résultat en est l’existence d’arcs d’assez piètre qualité dont la présence gâchera malheureusement notre vision générale de la série. Il n’en reste pas moins que les personnages sont attachants et que cette saison II possède un rythme plus dynamique et un ton plus adulte que la précédente. L’immense intérêt étant bien entendu ce magnifique dernier arc qui nous transperce de toutes part avec cette succession d’émotions qui devraient mettre à mal la plupart des « cœurs tendres» qui la verront. Clannad ~after story~ aura ainsi le mérite de conclure brillamment la série malgré une lacune scénaristique de cette dernière sur son ensemble assez évidente.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[M-F] Manga France ( 6 épisodes sortis )
[-SeT-] SeedTeam ( 22 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Clannad
Clannad - Le Film
Clannad - Special
Clannad After Story - Special
Références
http://www.tbs.co.jp/clannad/
Japon
Site Officiel de la série Clannad -After Story-

Recherche Google : clannad after story clannad after story hinoue itaru studio key visual art's kyoto animation
Recherche Yahoo : clannad after story clannad after story hinoue itaru studio key visual art's kyoto animation

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Clannad After Story © 2008 HINOUE Itaru, Studio Key, Visual Art's / Kyoto Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.