spacer Lundi 18 décembre 2017 @ 00:17 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Lupin III: Touhou Ke...  :: Animes ::  Lupin sansei (série ... >>
Lupin III : Le Château de Cagliostro (film 2) (1984)
Lupin III : Le Château de Cagliostro (film 2)   TITRE ORIGINAL : Rupan Sansei: Cagliostro no shiro
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1979
  STUDIO : [TMS ENTERTAINMENT CO.,LTD.]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [MONKEY PUNCH]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 100 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
The Castle of Cagliostro
Lupin III: The Castle of Cagliostro
ルパン三世 カリオストロの城
Edgar de la Cambriole : Le Château de Cagliostro
Vidocq contre Cagliostro
Synopsis
Wolf est un gentleman cambrioleur et homme à femmes, un maître du déguisement et du gadget pour qui toute fortune, même la mieux gardée, est à prendre. Lorsqu’il s’aperçoit que son dernier butin n’est composé que de fausse monnaie, Wolf, aidé de son infaillible complice, Jigen, recherche les faux-monnayeurs jusqu’au château du comte de Cagliostro. Derrière les murs de pierre et les dispositifs de défense laser, le comte enferme la ravissante princesse Clarisse, qui détient le secret d’un fabuleux trésor caché. Malgré des troupes de ninjas, les forces d’Interpol et quelques conspirations internationales, Wolf décide de s’attaquer à la fois aux faux-monnayeurs, à la princesse, au trésor et au comte lui-même.

-Lestat-
Critiques
Le célèbre Château de Cagliostro est le premier film du non moins connu Hayao Miyazaki. Le papa de Nausicaä de la vallée du vent, Mon voisin Totoro ou Porco Rosso, entre autres, nous gratifie d’un long métrage techniquement irréprochable, ou presque, au rythme effréné et truffé d’humour.

Sur le plan des décors, rien à redire : que ce soient ceux du château, du jardin ou de la nature en elle-même, ils sont extrêmement soignés et déjà dignes des futures œuvres de Miyazaki. Un réel bonheur pour les yeux doublé d’une ambiance poétique et mélancolique approfondissant la sensibilité du personnage principal. Nous sommes donc ici loin de l’ambiance crue et volontairement provocatrice du premier film, mais davantage dans un conte romantique où se mêlent mystères typiquement européens largement inspirés de La Demoiselle aux yeux verts, l’un des derniers romans mettant Arsène Lupin en scène (l’histoire des deux bagues, le secret des Cagliostro), courses-poursuites burlesques et humour absurde (les sauts sur les toits). Miyazaki pioche allègrement dans les sources européennes (Cagliostro, l’Arsène Lupin d’origine, La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault) et japonaises (Edogawa Rampo pour le passage de la tour de l’horloge). Tout ceci nous donne un film rythmé et burlesque rempli d’action mais aussi de beaucoup de fraîcheur, de tendresse et de poésie dotée d’une magnifique bande originale collant parfaitement à l’ambiance.

Malheureusement, tout ce programme alléchant a amené le sacrifice de tout l’univers complexe de Monkey Punch, des personnages sans lien avec leur personnalité d’origine (Lupin est quasiment méconnaissable, Zenigata se mue en justicier de la police) et surtout le massacre des personnages de Jigen et Fujiko, radiés au rang de faire-valoir hystérique sans intelligence pour Jigen, pourtant le plus raisonnable de la bande dans le manga d’origine, et de garçon manqué membre des GI pour la belle convoitée par Lupin (un comble !) ; sans parler de l’inutilité du personnage de Goemon, qui fait un petit coucou de temps à autre avec son sabre pour ne pas décevoir ses fans (qui seront malgré tout déçus). Miyazaki semble ne pas aimer Jigen, Fujiko et Goemon et, au travers de ce film, nuit énormément à la réputation de ces trois-là : cette vison dénaturée se poursuivra dans bien d’autres adaptations de la licence, surtout Adieu, Nostradamus ! où Jigen et Fujiko sont réduits au rang de « tireur épris de religion » (sic) pour le premier et de nounou pour la seconde. Ne croyez surtout pas les critiques qui prétendent, pour sauver la réputation de Miyazaki, que leur rôle et leur personnalité sont comme d’habitude, il n’en est absolument rien.

Film culte pour toute une génération, Le Château de Cagliostro a été élu meilleur film d’animation de tous les temps par le magazine nippon Animage avant l’arrivée de Nausicäa en 1984. Il est vrai qu’en raison de ses qualités techniques et de mise en scène il a tout pour plaire et n’en reste pas moins un excellent cru du maître Miyazaki. À condition bien sûr d’oublier le nom du héros et surtout l’identité des trois condamnés — à savoir Jigen, Fujiko et Goemon. Sauf si vous détestez ces trois-là, bien entendu…

On a souvent tort de l’oublier, mais avant le carnage de Nausicaä devenue La Princesse des étoiles (sic), il y eut Vidocq contre Cagliostro. Véritable massacre en règle, cette version oublie définitivement le personnage de Goemon (mais vu son inutilité, ce n’est pas une si grande perte) et expurge le film de tous ses passages « brutaux » (pour quelques gouttes de sang, mais on laisse intégral le passage dans la fosse des squelettes…) et trop orientaux (écriture japonaise, liens avec l’Asie). La traduction n’est pas des plus fidèles, sans parler des changements de noms grotesques (Clarisse devient Delphina !). Cette version due aux Français (peut-être aussi aux Allemands) est également connue en Allemagne sous le nom de Hardyman räumt auf ou Die Jäger des Cagliostro. Seuls les excellents doublages de ces deux versions ainsi que leur rareté valent l’intérêt, car, malgré la censure, Vidocq contre Cagliostro n’en demeure pas moins le meilleur doublage français réalisé sur ce film.

-veggie11-
Note de la rédaction
Bande annonce:


Édité en vidéo par Adès Vidéo en 1984, réédité par Manga Vidéo en 1996, puis par IDP Home Video en 2000 et par Kazé en 2011.
Licencié par :

Kazé
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
IDP Home Video
Éditeur DVD
Fox Pathé Europa
Distributeur DVD
Manga Vidéo
Éditeur DVD
Éditeur VHS
Manga Distribution
Distributeur DVD
[KZ TV]
Distributeur TV
KZPlay
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.buta-connection.net
France
Site consacré à Miyazaki, Takahata et au studio Ghibli.

Recherche Google : lupin iii : le château de cagliostro (film 2) rupan sansei: cagliostro no shiro monkey punch tms entertainment co.,ltd.
Recherche Yahoo : lupin iii : le château de cagliostro (film 2) rupan sansei: cagliostro no shiro monkey punch tms entertainment co.,ltd.

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Lupin III : Le Château de Cagliostro (film 2) © 1979 Monkey Punch / TMS Entertainment Co.,Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.