spacer Jeudi 22 février 2018 @ 17:38 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Arjun : Le Prince Gu...  :: Animes ::  Ark IX >>
Arjuna (2004)
Arjuna   TITRE ORIGINAL : Chikyuu Shoujo Arjuna
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2001
  STUDIO : [SATELIGHT]
  GENRES : [DRAME] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [KAWAMORI SHOUJI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
地球少女アルジュナ
Earth Girl Arjuna
Synopsis
Ariyoshi Arjuna est une jeune lycéenne de son temps, à mi-chemin entre tradition et modernité. Elle partage son temps entre le kuydo (tir à l'arc traditionnel) et son petit ami Tokio. C'est lors d'une promenade à moto qui se termine en accident que leurs destins basculent. Si Tokio en réchappe miraculeusement, Arjuna est quant à elle conduite dans le coma d'urgence à l'hôpital où les médecins tentent de la ramener à la vie.

C'est durant ces quelques instants de coma profond que Arjuna a une vision du futur de la Terre. Celle-ci est dévorée par les problèmes écologiques et tombe en ruine. Dans ce rêve, Arjuna rencontre un enfant, Kris, qui lui propose un marché : il ramène Arjuna à la vie si celle-ci accepte de protéger et d'embellir le futur de la Terre. Arjuna accepte le don qui lui est fait et revient à la vie, elle devient ainsi l'avatar du temps.

Sa quête commence alors, un combat contre les Raajas, annonciateurs de la fin du monde. Mais la vérité n'est peut-être pas si simple, les Raajas sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent être ?
Critiques
Chikyu Shojo Arjuna est définitivement un animé écolo, c'est ce qui saute aux yeux très rapidement. En Europe on a plutôt l'habitude de voir ce thème développé par Miyazaki et il est donc très agréable d'avoir la vision d'autres auteurs dessus. On retrouve quelques thèmes récurrents, la peur de la guerre, la destruction de la nature par l'homme, la crainte de l'atome, des manipulations génétiques, etc. L'animation est assez bien faite et utilise quelques images de synthèse, la musique est de Yoko Kano et réserve de très bons morceaux.
Arjuna est une battante, elle transmet son énergie au spectateur et est de plus très attachante. La série est courte ; elle y gagne en rythme, quelques spectateurs trouveront peut-être que certains passages sont très engagés et un peu naïf. Il n'en reste pas moins que la série pointe du doigt certains problèmes de notre société actuelle de surconsommation (cf. la vision de Juna lorsqu'elle est au fast-food de type américain).

Les deux derniers épisodes de fin sont quant à eux surprenant ce qui n'est pas pour déplaire car, au contraire de certains autres animes, elle n'est que peu prévisible. On appréciera aussi les épisodes 4 et 6 et la rencontre instructive de Juna avec deux personnages fort intéressants.

Petite anecdote : il est à signaler que si l'auteur a choisi d'utiliser les images de synthèse c'est pour économiser les celluloïds, trop polluants.

Autant d'éléments qui vous pousseront à regarder ce dessin animé si vous voulez passer un bon moment ou prendre conscience des problèmes écologiques actuels.

-dauphin & hugo-
Note de la rédaction
Attention l'épisode 13 est un épisode "bonus" disponible dans le coffret DVD, chronologiquement il se situe entre l'épisode 8 et 10 (épisode 9 donc).


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

Dybex
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : arjuna chikyuu shoujo arjuna kawamori shouji satelight
Recherche Yahoo : arjuna chikyuu shoujo arjuna kawamori shouji satelight

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Arjuna © 2001 KAWAMORI Shouji / Satelight

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.