spacer Mercredi 29 mars 2017 @ 03:23 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Aquarion (film)  :: Animes ::  Aquarion Logos >>
Aquarion Evol
Aquarion Evol   TITRE ORIGINAL : Aquarion Evol
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIOS : [SATELIGHT] [8-BIT]
  GENRES : [DRAME] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [KAWAMORI SHOUJI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
アクエリオンEVOL
Synopsis
Douze mille ans après la dernière guerre contre les anges, l'humanité pensait pouvoir jouir d'un repos bien mérité. Mais c'était sans compter sur les Ravisseurs, des hommes venus d'une dimension parallèle dont le seul but semble être de kidnapper des humains sans qu'on n'en connaisse la raison. C'est dans ce contexte qu'Amata, un jeune garçon au pouvoir étrange, rencontre Mikono, une jeune fille qui lui semble familière. Mais quel est le lien qui unit Amata et Mikono ? Ce lien a-t-il un rapport avec Apollon et Silvie, les deux êtres de légende qui auraient sauvé le monde douze mille ans plus tôt ? Et qu'est-ce qui lie Amata et Kagura, le jeune Ravisseur ?

-Hadriake-
Critiques
Il y a deux façons de regarder Aquarion Evol: sans avoir vu la première saison, Sousei no Aquarion, ou après l'avoir vu. En effet, ce titre fait partie de ces suites situées dans un futur suffisamment lointain et résumant suffisamment les évènements précédant pour être regardé comme un animé s'articulant indépendamment (un peu comme Nanoha Strikers, par exemple); on y perd des informations mais l'essentiel est présenté.

Commençons par ce qui frappe tout de suite: le dessin. Aquarion premier du nom possédait un style graphique particulier qui se détachait des autres animés tandis que son successeur s'habille d'un style bien plus sobre, proche des autres séries de 2012. Cette simple constatation est en fait un signe avant-coureur de ce qui est arrivé à ce nouveau volet: il a été très modernisé (probablement dû au changement de studio en plus des sept années séparant les deux productions). Cette modernisation est encore plus visible avec le design des vectors ainsi qu'avec le nom qui leur a été attribué: fini les vectors Luna, Mars et Solar, place aux vectors X, Y et Z. Mais cela perd un peu de son charme. Qu'on aime ou pas, cela fonctionne. Après tout, en douze mille ans, il était temps que les humains renouvellent un peu leur armement. A propos de ces derniers justement, le character design autrefois réaliste, s'est cantonné là aussi dans quelque chose devenu récurrent dans les oeuvres récentes avec notamment des personnages aux couleurs de cheveux bien étranges.

En ce qui concerne la musique, on retrouve l'étrange manie de la première saison consistant à placer l'opening en plein milieu d'un épisode, généralement pendant un affrontement. D'autres séries le font aussi, mais lors d'un combat final, d'une ultime résolution,... Mais c'est en fin de compte plutôt agréable et les morceaux sont de qualité. Toujours à propos des génériques d'ouverture, de la même manière, on retrouve une nouvelle fois le même système déjà utilisé: le premier est composé de séquences inédites par rapport à ce qu'on trouve dans les épisodes tandis que le second est une sorte d'AMV de différents moments de la série. Cela reste une déception.

Passons enfin au scénario. On s'éloigne beaucoup du sujet initial, il faut l'avouer. Les anges déchus (les anges tout court, en fait) n'ont plus leur place dans Aquarion. A la place, les héros affrontent des êtres venus d'une autre dimension. On suit alors l'intrigue sans trop se poser de questions, le côté philosophique (qui commençait à devenir rébarbatif vers la fin, il faut le reconnaître) ayant plus ou moins disparu dans cette nouvelle saison, fait entrer la série dans le moule que Sousei no Aquarion essayait d'éviter jusque là, mais cela reste correct...jusqu'aux derniers épisodes, car après quoi, hurleront de rage et de frustration ceux qui auront suivi la saison précédente. A cela s'ajoute un contre-pied fait à l'histoire du premier volet et qui vient véritablement gaché l'animé. Ce que les producteurs ont voulu amener comme un grand climax de fin se révèle finalement être une trahison pour les fans.

Au final, Aquarion Evol se révèle être un animé qui aurait pu être très bon sans cette conclusion. Ce qui est dommageable, surtout quand on constate que l'univers aurait pu être bien plus développé. Mais on conseillera tout de même de regarder cette saison seulement après avoir visionner la première. Pour ce qui est de la révélation finale, il ne tient après tout qu'au spectateur de l'interpréter à sa manière.

-Tran-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[AH] Anime-Heart ( 26 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Aquarion
Aquarion Logos
Sousei no Aquarion Evol
Références
Recherche Google : aquarion evol aquarion evol kawamori shouji satelight 8-bit
Recherche Yahoo : aquarion evol aquarion evol kawamori shouji satelight 8-bit

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Aquarion Evol © 2012 KAWAMORI Shouji / Satelight, 8-Bit

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.