spacer Vendredi 22 septembre 2017 @ 22:27 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Appleseed Genesis  :: Animes ::  Appleseed XIII >>
Appleseed Saga Ex Machina (2008)
Appleseed Saga Ex Machina   TITRE ORIGINAL : Appleseed Saga Ex Machina
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
  STUDIOS : [TôEI COMPANY] [MICOTT & BASARA] [DIGITAL FRONTIER]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION] [ANIMATION 3D]
  AUTEUR : [SHIROW MASAMUNE]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 105 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
Appleseed Saga エクスマキナ
Synopsis
2133: La moitié de l'humanité a été décimée par une guerre mondiale non-nucléaire. Des cendres terrestres nait Olympus, cité utopique, où les humains (reconditionnés) et les bioroïdes vivent en parfaite harmonie. Pour protéger ce "paradis", une unité spéciale a été crée: l' ES.W.A.T.
Deunan et Briareos le cyborg font équipe au sein de cette unité. Lors d'une intervention anti-terroriste dans une église abandonnée, Briareos est blessé. Deunan doit donc faire équipe avec un nouveau partenaire: Tereus, un bioroïde dont la voix et le visage sont en tous points identiques à ceux de Briareos avant qu'il ne devienne un cyborg.
Un changement qui perturbe fortement les sentiments de Deunan alors que les menaces terroristes se font de plus en plus pressantes.

- Porcorosso34 -
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Peut-on parler de chef d'œuvre... ?
L'équipe est rodée: les studios Micott&Basara et Digital Frontier ainsi que le scénariste Shinji Aramaki ont tous déjà travaillés sur Appleseed - Le film. On ajoute un producteur, John Woo, qui a su apporter une touche personnelle à la réalisation: les combats sont très "chorégraphiés" et des séquences "au ralenti" y sont insérées à bon escient afin de profiter au maximum de ce ballet à la violence mesurée. J'ai eu à quelques moments l'impression de revoir certaines scènes des films de John Woo (notamment la scène de Deunan à moto qui me rappelle celle de Mission Impossible II)
Niveau graphisme, c'est du haut de gamme: on se croirait dans FF VII, Advent Chidren. Les décors sont à couper le souffle, le jeu de lumière met en valeur l'ambiance de chaque scène. Petite particularité, certains traits des visages sont accentués par un "coup de crayon" qui donne une dimension plus "dessin" qu'image de synthèse.
Les musiques sont variées mais pas envahissantes: elles collent parfaitement au déroulement du scénario.
Pour ce qui est du scénario, justement, c'est peut-être là que le bât blesse... Les séquences d'action ne sont pas légion pour un film produit (et influencé) par John Woo. Certes, Masamune Shirow n'est pas un adepte du bourrinage, mais j'aurais aimé profiter un peu plus des effets sonores et visuels qu'elles procurent. Un peu de réflexion ne fait pas de mal non plus, me diront mes détracteurs. En fait peut être que Shinji Aramaki s'est un peu trop laissé enfermer dans le carcan imposé par le monde d'Appleseed selon Shirow.

En conclusion, je dirais que même si le déroulement du film est un peu trop "cousu de fil blanc", on reste dans un univers "shirowien", donc équilibré, où la réflexion est aussi importante que l'action. Le tout servi dans un magnifique écrin de technologie artistique. Alors ce n'est peut être pas un chef d'œuvre, mais on n'en est pas loin...

NB: On savait Masamune Shirow influencé par l'antiquité et notamment la Grèce antique. Certains éléments présents dans le film ne vont pas me contredire:

1) Les personnages.
- Briareos: Dans le film, il est le compagnon de Deunan, sont armure est de type Hécatonchire. Dans la mythologie grecque, il est le fils de Gaia et d'Ouranos. Il est le garde du Tartare... (on en reparlera). C'est un hécatonchire.
- Tereus: Clone de Briareos. Roi de Thrace. Petite analogie: Séduire la femme d'un autre est un de leurs points commun.
- Athena: Première ministre d'Olympus. Est-il besoin de préciser qui elle est dans la mythologie? Petite analogie entre ces deux personnages: aucune n'est née de manière naturelle: l'une est un bioroïde, l'autre est sortie de la tête de son père (Zeus).
- Aeacus: Compagnon d'arme de Deunan et de Briaeros. Fils de Zeus et d'Aegina.
- Nike: Emissaire du conglomérat Poseïdon dans le film. Anglicisation du mot grec signifiant victoire... souvent associé à Athena. Petite Analogie: Nike est associée deux fois à la victoire dans le film (mais je ne vais pas tout vous dévoiler!!!)
- Arges: Commandant des forces de Poséidon dans le film, il a dû perdre un œil au cours de combats précédents. Dans la mythologie, Arges était un cyclope (tiens, tiens...), fils de Gaia et d'Ouranos (comme Briaeros...).
- Xander: Rien de grec sous ce nom là, mais elle est représentée sous les traits de Méduse (version Gorgone)... fille de Phorys et de Céto dont Poséidon s'éprend.

2) Les lieux et les symboles:
- Olympus: dans le film, il s'agit de la cité utopique où vivent les gens en harmonie... L'Olympe est cette montagne sacrée où vivaient les dieux. Petite analogie, les deux lieux sont surélevés et au dessus des nuages. L'architecture (bâtiments à colonnes doriques) est fortement inspirée des citée grecques.
- Tartaros: Dans le film, c'est le lieu où les grands de ce monde négocient lors du sommet pour la paix. Le Tartare était, chez les grecs, un lieu où étaient emprisonnés les anciens dieux. Analogie facile à faire entre les deux Tartares...
- Poséidon: dans le film, il s'agit d'un conglomérat économique construit sur un océan. Poséidon est le dieu de la mer chez les grecs, il réside dans la mer et non sur l'Olympe...
- Des la 2ème minute, lors de la présentation d'Olympus, on remarque cette grande construction en forme de O. Chez les grecques, le "O" signifie Oméga ou Omicron. Oméga signifiant la fin et Omicron est son opposé donc le début et la croissance. Cette construction représente donc la ré-émergence de l'humanité après sa quasi-destruction.
- 68ème minute: Dans la salle de débriefing où est restée seule Deunan, on aperçoit derrière elle une carte de la Grèce Antique.
- Halcon: A la 93eme minute du film, on aperçoit l'emplacement d'Halcon. Il se situe au niveau de l'Atlantide, ce continent mythique chez les grecs et décrit par Platon dans le Timée.
Ceci est une liste non-exhaustive...

-Porcorosso34-


------------- Critique 2 -------------
Très franchement niveau chara design y a rien à dire. Les persos principaux sont parfaits même si (sauf pour Bri) ils sont assez éloignés de la version BD. Par contre côté animations, je suis assez partagé. On dirait qu'ils ont mis tout le paquet sur les scènes d'action qui sont d'un réalisme assez impressionnant, et le reste ils ont fait faire ça par des stagiaires de première année. Du coup on a parfois des animations bien laides qui rendent pas bien du tout.
Le scénario en revanche est bon, mais finalement assez simpliste pour du Oshii qui nous laisse souvent ressortir de ses films ou mangas avec un bon mal de tête. Là ce n'est pas le cas. On a plutot affaire à un Die Hard futuriste. Ce n'est pas plus mal du coup. Mon gros Bémol, viendra des dialogues en VF qui sont parfois un poil ridicule. Mais c'est un Bémol et non une catastrophe alors tout va bien.
La bande son ? Franchement ? J'ai apprécié, assez eclectique (pas envie de chercher comment ça s'écrit dans un dico) et qui colle assez à part sur la scène final où là ça fait un peu trop Soap mais bon...
Ma note : 7/10 (à cause de l'animation en dent de scie)

-farence-
Note de la rédaction
Ce film a été projeté en avant-première en France à l'occasion du festival Jules Vernes.

N'hésitez pas à aller lire notre article sur cette saga.
Licencié par :

Warner Bros. Animation
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Appleseed (film)
Appleseed Alpha
Références
Recherche Google : appleseed saga ex machina appleseed saga ex machina shirow masamune tôei company micott & basara digital frontier
Recherche Yahoo : appleseed saga ex machina appleseed saga ex machina shirow masamune tôei company micott & basara digital frontier

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Appleseed Saga Ex Machina © 2007 SHIROW Masamune / Tôei Company, Micott & Basara, Digital Frontier

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.