spacer Samedi 24 juin 2017 @ 22:52 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< A Wind Named Amnesia  :: Animes ::  A-Channel (OAV) >>
A-Channel
A-Channel   TITRE ORIGINAL : A-Channel
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
  STUDIO : [STUDIO GOKUMI]
  GENRE : [COMéDIE]
  AUTEUR : [KURODA BB]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Aチャンネル
A-Channel the Animation
Synopsis
A-Channel raconte sous forme de téléfeuilleton les temps forts de l’année scolaire d’un quatuor d’étudiantes. Tôru, petite surdouée introvertie aux pulls trop grands pour son âge est l’amie d’enfance de Run, qui a fait connaissance avec deux filles de sa classe : Nagi et Yûko . Mais Tôru, pourtant d’un naturel taciturne et détaché, refuse de partager son amie et voit d’un mauvais œil l’arrivée des deux jeunes filles dans son quotidien : qu’on se le tienne pour dit, elle protégera son amitié à coups de batte de base-ball s’il le faut !

-Nekochan-
Critiques
Au premier abord, A-Channel semble être une énième histoire d’écolières. On y découvre quatre lycéennes aux caractères très différents : Run, Yûko, Nagi et Tôru la plus énigmatique. Cette dernière tantôt taciturne et froide, est en proie à des crise de colère l’amenant à dégainer sa batte de baseball pour taper sur qui menacerait sa pleine amitié avec…
Cet anime rappelle Azumangah-Daioh. Les jeunes filles sont kawaîî, le personnage central est une petite fille surdouée, mignonne et dont tout le monde est gaga.
On assiste à des soulevés de jupe au vent, des séances de bain dénudées, un adulte admiratif des petites filles à la limite de la déviance : A-Channel fait clairement dans le fan-service assumé. Même s’il est parfois question de sentiments, l’histoire est ancrée dans une durée assez longue, ce qui permet aux personnages d’évoluer sans s’enliser dans de banales histoires de cœur, comme nous en servent souvent les animes.

Au-delà de cet aspect, A-Channel ne tombe pas dans la lourdeur, car les principes accrocheurs et un peu grossiers du fan service relevés plus avant sont contrebalancés par une certaine retenue ; dans le dessin des personnages tout d’abord qui sont sans surenchère de formes féminines arrondies (exit les gros nichons et les décolletés débordants). D’autre part, le caractère des personnages principaux reste vraisemblable et ne donne pas dans la surenchère (exit ici la guimauve sentimentale).
Par ailleurs, la simplicité de l’histoire relatant le quotidien de jeunes lycéennes, renvoie à des thèmes de fond comme l’amitié, la puberté ou le souci de la réussite (très oppressant au Japon), qui apportent de l’épaisseur à l’histoire.
A-Channel a pour lui la concision qui rend l’histoire dynamique et focalisée sur certains moments de la vie des héroïnes, nous épargnant les scripts étirés à l’histoire délayée dont l’existence ne se justifie que pour satisfaire à un nombre prédéfini d’épisodes.
De plus, le décor est riche et révélateur de coutumes japonaises que ne pratiquent peu ou proue les occidentaux : les sorties karaoké, les distributeurs de snack dans l’école qui pour des raisons de santé publique n’ont pas la côte en Europe, les uniformes et tenues de sports imposés. D’une manière plus générale, c’est la participation des élèves aux tâches d’entretien et à la vie de leur établissement qui est mise en avant, montrant un modèle d’éducation basé sur la responsabilisation des jeunes adultes.

Au final je trouve cet anime très intéressant. Le souci du détail dans les scènes de vie choisies étoffe les personnages et supporte l’histoire de fond. C’est un très bon divertissement qui se termine rapidement malheureusement, car une seule saison est disponible.

-Nekochan-
Note de la rédaction
Bande annonce
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
A-Channel (OAV)
Références
Recherche Google : a-channel a-channel kuroda bb studio gokumi
Recherche Yahoo : a-channel a-channel kuroda bb studio gokumi

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
A-Channel © 2011 Kuroda BB / Studio Gokumi

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.